La nouvelle Citroën C3 : le visiodrive

Citroën C3 Visiodrive

Citroën C3 Visiodrive

La nouvelle Citroën C3 aura la lourde tâche de remplacer un modèle vendu à plus de deux millions d’exemplaires! Pour ne pas changer une formule gagnante, Citroën a conservé le concept d’une carosserie 5 portes. La déclinaison 3 portes de la C3 s’appelle DS3 et fera une incursion sur le marché des urbaines premium.
La nouvelle C3 conserve les rondeurs de l’ancien modèle en y ajoutant un dynamisme qui manquait à l’ancienne génération. L’évolution du design de Citroën est payante en termes de ventes et d’image, la côte de sympathie du C4 Picasso par exemple est plutôt frappante.

Sur cette nouvelle génération, Citroën a justement repris l’idée d’un parebrise panoramique à son monospace leader. Baptisé Zenith, ce pare brise panoramique sera livré de série sur la version Exclusive, et en options sur les autres versions.
D’autres équipements feront leur apparition comme le HIFI System.
La marque aux chevrons a particulièrement travaillé le confort accoustique et vibratoire. Sous le capot, les matériaux absorbants sont 3 fois plus importants que sur l’ancienne génération!
Le confort et la tenue de route devraient être convaincants, comme sur le dernier C3 Picasso.
L’habitabilité a été travaillé tout en évitant d’allonger exagérement la voiture. La nouvelle C3 ne fait que 3,94 m en longueur, c’est moins que les Clio et 207! Les urbains apprécieront…
Le coffre n’a pas été sacrifié avec une capacité de 300 litres!

L’écologie n’a pas été oubliée : une C3 99g sera commercialisée dès le lancement, animée par le 1.6 HDI 90 FAP.
Les versions diesels opteront pour des mécaniques éprouvées, les HDI 70, 90 et 110 ch. En revanche le HDI 110 sera doté d’une boite 6 vitesses, contrairement à sa cousine la Peugeot 207.
En essence nous retrouverons sans surprise les 1.1, 1.4i, VTI 95 et VTI 120 ( boite manuelle ou automatique sur ce dernier)

Le système Stop & Start devrait être livrable en 2011. De nouvelles motorisations sont attendues : des blocs 3 cylindres essences, atmosphérique ou turbo délivrant des puissances entre 60 et 95ch, qui rejetteront tous moins de 100 g de Co2/ km.

La nouvelle C3 aura tout pour devenir à son tour un best-seller, même si la concurrence lui disputera les acheteurs énergiquement, avec des Polo, 207 et Clio très affutées…