Citroën Revolte : la 2CV enfin revisitée

Citroën Revolte

Citroën Revolte

Citroën revisite enfin la 2 CV! Le concept car Revolte est très intéressant, car il allie modernité et hommage à l’une des autos les plus diffusées du vingtième siècle.

A mille lieux du concept car GT qui sera également exposé à Francfort, la Revolte joue la carte de la petite urbaine ultra-chic. Le créneau de la…nouvelle DS3!

Revolte mesure 3,68 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,35 m de hauteur.  Ses portes à ouverture antagoniste facilitent l’accès à bord. L’habitacle est aussi futuriste que les lignes extérieures, avec un espace intérieur multicolore et un environnement haut de gamme. Cuir noir, velours rouge carmin, aluminium sont les principaux matériaux utilisés à l’intérieur de la Revolte. Pour briser le shéma classique, la Revolte n’offre que 3 places, afin d’aménager son volume de façon différente.

Autre originalité : la banquette arrière recèle les batteries de ce concept car.

Des cellules photovoltaïques recouvrent la capote de la voiture, afin d’alimenter les fonctions électriques à l’arrête, pour ne pas puiser sur les batteries.

Au niveau technique la Citroën Revolte fait appel à une chaine de traction hybride rechargeable. Un moteur thermique de petite cylindrée est associé à un moteur électrique. Les deux peuvent entraîner les roues avant.

La Revolte peut ainsi rouler en mode tout électrique afin de ne générer aucune pollution.

Citroën l’affirme, la Revolte provoque la 2 CV en prenant le contrepied de celle ci:

2 CV était spartiate et neutre, REVOLTE est luxueuse et colorée,
2 CV était basique et simplissime, REVOLTE est intelligente et technologique,
2 CV était lente et rebondissante, REVOLTE est vive et nerveuse.

Quoi qu’on en dise, la Citroën Revolte illustre bien elle aussi le renouveau du style de la marque aux chevrons, qui se tourne enfin vers son histoire.