Essai nouvelle Citroën C3 Exclusive HDI 90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Pour renouveler sa C3, Citroën n’est pas parti d’une feuille blanche. Le châssis est celui de la Peugeot 207, et de nombreux organes sont puisés dans la banque de PSA. L’ancien modèle reste au catalogue jusqu’en juillet 2010; la C3 classic prend un sérieux coup de vieux vus les progrès de sa remplaçante . Voici l’essai de la C3 en version haut de gamme Exclusive, avec sa motorisation diesel intermédiaire, le 1.6 HDI 90 ch.

Ligne :
Toujours uniquement disponible en 5 portes, la nouvelle C3 a conservé ses rondeurs mais gagné en dynamisme. La qualité perçue progresse de façon évidente. Autant le dire tout de suite : dans la circulation, les regards des conducteurs de l’ensemble des autres modèles de cette catégorie étaient attirés comme des mouches par cette C3 bleu Boticelli.

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Les éléments de carrosserie bénéficient de formes plus élaborées que sur l’ancienne génération : l’influence C5 est là.
Exit les baguettes de protection latérale : attention aux coups de portières dans les parkings !
La nouvelle C3 arbore le nouveau logo aux chevrons. Cette version Exclusive dispose du pack chrome : ligne chromée sous les vitres latérales, en bas du hayon, supports de rétroviseurs chromés, tout comme les poignées de portes. La ligne de la C3 est donc bien plus flatteuse dans cette configuration.
Des équipements inédits sur la C3 apparaissent : vitres arrières surteintées, jantes alliage de 17″ optionnelles, et pare-brise zénith.

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Vie à bord :
Bloc instrumental et volant classique : Citroën abandonne les compteurs digitaux, et n’a pas doté la C3 du volant à moyeu fixe des grandes soeurs C4 et C5.
La version Exclusive bénéficie en série du pare-brise Zénith. (option à 400 € sur C3 Confort ) Cela entraîne la disparition du plafonnier, des poignées de maintien, et des miroirs de courtoisie. Un petit miroir de poche se clipse en dessous de l’autoradio…

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

La planche de bord rendra bien des modèles de la concurrence désuets. La présentation est vraiment réussie. La finition est plus flatteuse sur la partie supérieure de la planche de bord : les plastiques de la partie inférieure ne sont évidemment pas rembourrés. Mais la C3 n’a pas à rougir sur ce point face à la concurrence. Là aussi, la version Exclusive propose une console centrale noir laqué du plus bel effet.
Le volant est à méplat, comme sur une sportive. Il est désormais réglable sur les deux plans. Sur la finition Exclusive il est même chromé sur la partie inférieure : c’est très design.

Curieusement la climatisation automatique n’est pas bi-zone comme sur sa cousine 207.

Le GPS MyWay nous a particulièrement déçus, comparé aux prestations proposées par le Gps TomTom d’une Clio qui est proposé deux fois moins cher!

essai-c3

essai-c3

En effet, la rapidité de calcul n’est pas au rendez-vous. L’exclusion des péages ne fonctionne pas, il faudra également exclure les autoroutes pour éviter de se retrouver devant une barrière…

La limitation de vitesse n’est pas indiquée. Et l’heure d’arrivée est fantaisiste : sur un trajet de 4 heures, l’arrivée s’est faite 50 minutes avant l’horaire prévu ! Le graphisme n’est pas désagréable. La programmation se fait uniquement par la façade de l’autoradio, car l’écran n’est pas tactile, et il n’y a pas non plus de télécommande. Pour le prix demandé, le gps Citroën n’est pas vraiment un cadeau.
Il est couplé à une fonction “Hifi System”, dont la qualité n’atteint pas l’option JBL proposée sur la 207.

A l’avant, les sièges manquent de maintien latéral, autant pour l’assise que pour le dossier. Ils sont fermes mais pas désagréables sur longs parcours.

Essai_Citroen_C3_HDI_90

Essai_Citroen_C3_HDI_90

L’habitabilité arrière n’est pas le point fort de la nouvelle Citroën C3. Il faut dire qu’elle a su éviter l’inflation d’une génération à l’autre, et avec 3,94m elle est plus courte que les Clio et 207. Cela lui permet d’être plus facile à garer, et la légèreté est un atout pour les performances et la consommation. On ne peut donc pas tout avoir !

Par contre, c’est moins pardonnable, l’accès aux places arrière est réduit en raison d’un angle d’ouverture des portes arrière insuffisant. Pour installer un enfant dans son siège auto, ce sera moins évident qu’avec une Clio.
Le coffre est de bonne contenance, mais son seuil est trop haut.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE :

Essai nouvelle Citroën C3 Exclusive HDI 90 : moteur, tenue de route, budget

Essai nouvelle Citroën C3 Exclusive HDI 90 : conclusion, galerie photos, caractéristiques techniques

5 réflexions au sujet de « Essai nouvelle Citroën C3 Exclusive HDI 90 »


  1. Quelle pare brise !!! :) Je lui trouve du charme à cet auto, l’intérieur est très réussi.
    Bravo pour votre gallerie riche en photos. Très agréable à regarder.
    Remy


  2. Au secours !! je possède une C3 exclusive moteur HDI 90 CV
    Quelle déception!!!
    Un bruit d’enfer, que les garagistes Citrën ne savent pas résoudre
    En accélération en ville ( et en décélérationen 2de, c’est l’horreur), ce bruit rauque est insupportable!!
    On a honte des regards qui se portent sur cette voiture sur notre passage; elle avait pourtant l’air sympa,
    j’ai quitté une C3 HDI entreprise qui était un régal de discrétion à côté de ce tracteur …
    Une idée ??? cela peut venir du moteur? de la ligne d’échappement?
    pour l’instant, on constate poliment, mais sans proposer de remède…
    Si quelqu’un a eu le même problème, quelle solution lui a -t-on proposé ? à part la revente et un autre choix pour l’avenir???


  3. C’est peut-être le boitier d’admission ou de turbo qui est déboité.


  4. bonjour moi aussis j’ai constater se bruit a l’acceleration je vais prendre rdv et leur faire entendre si je n’ai pas satisfaction j’irais voir ailleur A+


  5. bonjour,
    je viens d’acheter une c3 modèle diesel blanche avec les chrome modèle exclusif, elle a eu 15 jours hier 1er novembre 2011, au bout de 2 jours j’ai constaté un bruit à l’arrière important impossible de le situer. Je me suis rendue aujourd’hui 2 novembre 2011 au garage citroen pour signaler et de découvrir cette amomalie, diagnostic les 2 amotisseurs arrières cassés ils vont être changés dans 10 jours mais je reste inquiète, car sur certain forum cette voiture présente d’autres problèmes.
    Je viens de quitter toyota après avoir achetée 4 véhicules chez eux, j’ai souhaité changer de garage pour voir autre chose, mais quelle déception.

    merci par avance pour votre aide et d’éventuels conseils.
    cordialement.

Les commentaires sont fermés.