Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

L’Audi A8 L sera lancée vers la fin de l’année avec le moteur douze cylindres et tous les moteurs déjà disponibles pour l’A8.
L’A8 L W12 quattro à empattement long et moteur douze cylindres en sera la version la plus dantesque.

Cette version se distinguera par plusieurs détails : une calandre Singleframe à grille intégrée, peinte en noir brillant, qui présente des traverses horizontales chromées. Des logos W12 ornent la grille de calandre et l’arrière. Le système d’échappement débouche dans deux sorties trapézoïdales intégrées au pare-chocs.

A l’intérieur, les passagers arrière seront les stars.
Entre les sièges individuels de série de l’Audi A8 L W12 quattro trône une console optionnelle s’étendant d’un seul tenant du tunnel central à la lunette arrière. Elle peut contenir, en option, des composants tels qu’une tablette escamotable ou un réfrigérateur ; la commande séparée pour le climatiseur arrière est de série. Le climatiseur automatique sophistiqué à quatre zones gère pas moins de 25 moteurs de réglage.
La solution high-end de l’Audi A8 à empattement long réside dans le siège de relaxation situé derrière le siège du passager avant : dix coussins d’air massent le dos de son occupant, qui peut choisir sur une télécommande entre quatre programmes de massage et incliner l’assise à sa guise, alors que ses pieds profitent d’un repose-pieds électrique intégré au dossier du passager avant. Le siège de relaxation est toujours chauffant, ventilé et doté d’un appuie-tête confort. Une tablette escamotable, des applications supplémentaires en bois et en cuir, un réfrigérateur et le Rear Seat Entertainment avec deux écrans de 10,2 pouces créent les conditions idéales pour une détente maximum ou une concentration efficace dans le salon roulant.

Passons sous le capot, pour se régaler avec la présentation du bloc W12 :
Le 6.3 FSI développe 368 kW (500 ch) et mobilise son couple maximum de 625 Nm de 3.250 trs/min. Il propulse l’Audi A8 à empattement long comme une voiture de sport : le sprint à 100 km/h départ arrêté est expédié en 4,9 secondes. L’aiguille du compteur atteint comme une simple formalité les 250 km/h au maximum (limiteur électronique).

Le déploiement des forces fascine dans toutes les situations par son aisance souveraine. La consommation, quant à elle, est exemplaire : 12,0 litres aux 100 km en cycle EU, beaucoup moins que les concurrentes à moteur V12. Le moteur du modèle précédent, qui puisait 331 kW (450 ch) de sa cylindrée de 6,0 litres, s’accordait encore 13,6 litres aux 100 km, soit 1,6 litre de plus, ce qui correspond à une réduction de 12 pour cent.

Le sigle W12 désigne la forme non conventionnelle du moteur, qui se compose de quatre rangées de trois cylindres opposées et décalées deux à deux selon un angle de 15 degrés et formant un large banc unique. Les deux bancs de cylindres forment un angle en V de 72 degrés. Cette configuration rend le moteur W12 extrêmement compact : il ne fait qu’un peu plus de 50 centimètres de long – beaucoup moins qu’un V8 – et environ 70 centimètres de large et de haut.

Le W12 de 6 299 cm3 est à course longue (alésage x course 86,0 x 90,4 millimètres). Les ingénieurs ont en effet agrandi son alésage par rapport au moteur du modèle précédent. Les manetons du vilebrequin forgé sont décalés de 12 degrés, d’où un allumage des douze cylindres à l’espacement idéal de 60 degrés. La régularité de marche est souveraine. La puissance ne s’exprime aux passagers qu’à charge et régimes élevés, et toujours avec une décence exemplaire.

Le W12 ne pèse que 247 kilogrammes, une légèreté principalement redevable au bloc-cylindres en alliage aluminium-silicium à haute rigidité. Une traverse avec selles d’appui en fonte grise encastrées en constitue la partie inférieure. Les pistons sont forgés en alliage léger à haute rigidité ; leurs surfaces sont biseautées en raison du positionnement en V des cylindres sur les rangées.

Vous conviendrez que le slogan “le luxe a de la classe” colle parfaitement pour ce modèle porte-drapeau de la marque Audi. Les tarifs seront à la hauteur de ce déploiement de luxe et de technologie…

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12

Audi A8 L W12


Mots clés pour ce billet :


-