La Ford Start

Ford Start

Ford Start

Le Salon de Pékin accueille de plus en plus de nouveautés mondiales et de concept-cars. Voici un concept car Ford tourné vers l’écologie. Son moteur EcoBoost de 1.0 3 cylindres offre la même puissance qu’un 4 cylindres 1.6. Les rejets de CO2 sont annoncés inférieurs à 100 g de Co2 par km.

Matériaux légers et finesse aérodynamique permettent à la Ford Start d’être assez sportive.

Côté design, la Start présente une structure de caisse lisse avec une ceinture de caisse assez haute. La silhouette en goutte d’eau est assez originale.

Conçues spécialement pour le concept Ford Start, les jantes aérodynamiques de 17×6.5’’sont réalisées en aluminium matricé et chaussées de pneus spéciaux Michelin Green X 205/45R17. La conception exclusive de la bande de roulement permet de limiter les bruits et vibrations tout en réduisant la résistance au roulement pour un meilleur rendement énergétique.

Pour limiter les pertes aérodynamiques résultant du profil complexe du dessous du véhicule (nombreux creux et protubérances), le concept Ford Start est équipé d’un carénage intégral du châssis. Celle-ci constitue une solution idéale pour réduire la traînée résultant des écoulements d’air sous le véhicule. Elle permet par ailleurs de réduire les bruits de la route.

Le concept repose sur un châssis offrant un empattement de 2 300 mm et une longueur hors-tout de 3 700 mm pour une largeur de 1 672 mm et une hauteur de 1 400 mm environ.

Futuriste, la Ford Start ne m’a personnellement pas emballé, la partie avant paraît trop massive, avec une hauteur de caisse pour le capot qui semble être égale à deux hauteurs de roues ! Difficile de penser à la sportivité…

Heureusement pour nous, ce n’est qu’un concept car !