Essai Citroën C4 Picasso THP 150 BMP6 Exclusive

Essai Citroën C4 Picasso THP 150 BMP6 Exclusive

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

Majoritairement vendu en diesel, le C4 Picasso est aussi disponible en motorisation essence THP, couplée à la boîte pilotée BMP6. Une alternative séduisante ?

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

Design :

Dès sa sortie, le C4 Picasso a fait l’unanimité sur son style, et plus encore sur la version 5 places. Plus courte, celle-ci présente une ligne de vitrage avec un décroché au niveau de la vitre arrière, et un hayon arrière incliné. Les feux horizontaux sont très design. A l’avant, le bouclier est échancré avec des prises d’air différentes du Grand C4 Picasso, ce qui le rend plus agressif.

La version Exclusive dispose de projecteurs xénon avec fonds de phares noirs, et de nombreux inserts chromés qui subliment encore davantage la ligne.

Dans cette livrée Rouge Lucifer avec les jantes optionnelles 18″, notre C4 Picasso d’essai ne manque pas d’allure.

A son bord :

Citroën a mis les petits plats dans les grands pour son monospace compact. Les passagers avant apprécieront la luminosité et la visibilité incomparable du pare-brise panoramique. Visiospace nous dit la pub…

La planche de bord du C4 Picasso est bien assemblée et ne présente pas de bruits parasites. Sur cette version Exclusive, la casquette des compteurs est en plastique moussé.

Le C4 Picasso est l’un des seuls et derniers modèles qui aura bénéficié de la technologie du volant à moyeu fixe multifonctions. On y retrouve les commandes de régulateur, les fonctions audio, la téléphonie et même le menu. Si la partie régulateur est assez facile d’utilisation, le nombre de touches de l’ensemble est assez important, et nécessitera de quitter la route des yeux pour effectuer un réglage.

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

Les sièges en cuir disposent de la fonction chauffage aux places avant. Mais celle-ci est cachée en-dessous des ceintures, et n’est pas éclairée. Il est tout simplement impossible de l’activer en roulant, faute de savoir si la molette est sur 0 ou sur 3….

Ceux-ci ne sont pas non plus réglables électriquement, malgré le montant de 1800 €. En revanche, ils sont moëlleux, larges, et maintiennent bien le dos. Les énormes appuie-tête avant réduisent un peu la visibilité dans les miroirs, quand il s’agit de surveiller les enfants à l’arrière.

L’espace à l’avant est agréable, avec un plancher dégagé entre les sièges du fait de l’absence de levier de vitesses. Celui de la boîte BMP6 est placée derrière le volant, c’est bien vu.

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

Le GPS Navidrive est une ancienne génération de navigateur. Complet, il propose néanmoins un disque dur média, l’alerte des radars fixes, la téléphonie par carte SIM et bluetooth, la cartographie européenne. Sa façade semble dater d’une ancienne génération de véhicule.

En revanche, pas de visualisation en 3 dimensions des bâtiments, et une façade d’autoradio assez datée.

A l’arrière, les trois passagers disposent de sièges arrière individuels et de même largeur. Ils sont coulissants, et leur dossier est inclinable. Les tablettes aviation pourront être éclairées sur cette version Exclusive. ( cf galerie) Autre équipement intéressant, des buses de ventilation sont présentes au niveau des montants de portes, ce qui permettra de réfrigérer l’habitacle plus rapidement en été. Et la protection contre le soleil sera assurée par les trois pare-soleil arrière : dans les portières, et sur la tablette arrière pour la lunette arrière.

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

En version 5 places, le volume du coffre du C4 Picasso ne pourra pas être doublé en fixant un filet, du fait de l’inclinaison de la lunette arrière.

D’une contenance très correcte, il est équipé de nombreux accessoires. Sur sa partie droite, on y retrouve le Modubox ici en version isotherme. Un petit chariot qui pourra vous assister pour vos courses. Sur la gauche, une torche rechargeable fait office de lumière pour le coffre.

Et le fond du coffre est pourvu d’un surtapis, ce qui facilitera le nettoyage.

Citroën C4 Picasso THP 150

Citroën C4 Picasso THP 150

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Picasso THP 150 BMP6 : à conduire, budget

Essai Citroën C4 Picasso THP 150 BMP6 : bilan, galerie photos, caractéristiques