Une boîte double embrayage TCT pour l’Alfa MiTo

Alfa Romeo Mito

Alfa Romeo Mito

Alfa Romeo dévoile la nouvelle boîte automatique double embrayage Alfa TCT à 6 rapports. Cette nouvelle transmission sera inaugurée sur la MiTo. Il s’agit d’un dérivé de la boîte manuelle lancée précédemment sur la MiTo Quadrifoglio Verde. Innovation du groupe Fiat, cette nouvelle boîte de vitesses sera ensuite utilisée par les autres marques du groupe.

Alfa a choisit la MiTo 1.4 MultiAir 135 pour le lancement de la boîte TCT. Le couple progresse à 230Nm, la consommation tombe à 5,5 litres et les rejets de Co2 à 126 g. L’Alfa MiTo MultiAir 135 Alfa TCT est tarifée à partir de 20 550 euros, soit un coût pour la boîte Alfa TCT de 1750 €.

Techniquement, cette boîte utilise donc deux embrayages, qui permettent de passer le rapport suivant quand le premier est encore enclenché. La continuité de couple garantit des performances optimisées. Le passage peut s’effectuer en automatique ou en manuel avec des palettes au volant. Il s’agit d’un double embrayage à sec et non à bain d’huile, un gain pour la consommation.

La boîte de vitesses Alfa TCT interagit avec la direction, les freins, l’accélérateur, le système Alfa DNA, le Start/Stop, l’ABS, le moteur et l’inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder avec déconnexion du Start/Stop lors de son activation).

Plus d’infos lors d’un prochain essai de cette nouveauté sur Actu Automobile.