Essai Mercedes Classe E Avantgarde Executive 250 CDI

Mercedes Classe E

Mercedes Classe E

Essai Mercedes Classe E Avantgarde 250 CDI

La Mercedes Classe E de dernière génération connait actuellement une belle carrière commerciale. Rencontre avec sa version berline 250 CDI, plébiscitée par les gros rouleurs.

Conception :
La nouvelle Classe E repose sur une plate-forme avec une suspension à amortissement variable en continu. Le confort est un point important du cahier des charges, nous y reviendrons dans le chapitre suivant.

Pour réduire sa consommation et ses émissions de Co2, la Classe E a été étudiée en soufflerie, et son Cx de 0,25 marque un progrès par rapport à l’ancienne génération. La grille de calandre est à ouverture variable, pour optimiser là encore les résultats aérodynamiques.

Le label BlueEfficiency apposé sur la 250 CDI signale l’ensemble des efforts effectués sur la Classe E, qui reçoit des pneumatiques à moindre résistance au roulement, la gestion intelligente de l’alternateur, de la pompe à carburant, du compresseur de climatisation et de la direction assistée, en fonction de leur sollicitation.

Mercedes Classe E

Mercedes Classe E

Design

Comme toute berline Mercedes qui se respecte, le style doit à la fois innover et faire honneur à la tradition maison. Cette génération de Classe E reprend les ailes arrière “Ponton” de la W120 lancée en 1953 ! Elle se démarque en revanche de sa devancière en abandonnant les courbes pour des lignes plus franches, ce qui rend son style plus dynamique et plus statutaire. Les flancs sont désormais sculptées avec une ligne latérale plongeante comme sur les dernières créations de la marque.

Contrairement à la Classe C Avantgarde, la Classe E Avantgarde Executive conserve son étoile au bout du capot, et non sur la calandre. Ceci permet de la différencier de face des carrosseries Coupé et Cabriolet. La calandre de cette version compte 3 barrettes centrales, contre 4 pour les versions Classic et Elegance Executive.

Un pack Sport extérieur peut permettre d’avoir deux sorties d’échappement à l’arrière. Ce pack comprend également des jantes alliage 18″ et des disques perforés à l’avant. Dommage que les canules d’échappement chromées ne soient de série pour un modèle qui dépasse les 200 ch.

Mercedes Classe E

Mercedes Classe E

Vie à bord

Par rapport à la précédente génération, la nouvelle Classe E a pris quelques centimètres. +5cm en longueur ( 4,85m), +3cm en largeur ( 1,85m) et +2 cm en hauteur (1,47m). L’habitabilité est ainsi un atout de cette grande berline, qui accueille sans difficultés 5 personnes et leurs bagages. Le passager arrière central devra toutefois composer avec le tunnel central de cette propulsion.

Le style de la planche de bord reflète le style extérieur, avec le retour d’angles et d’arêtes. La finition est excellente et ne souffre aucune critique.

Mercedes Classe E

Mercedes Classe E

L’intérieur cuir couleur Châtaigne est très réussi. Petit bémol pour les sièges avant qui ne sont que partiellement électriques. Si la hauteur et le réglage du dossier sont assistés électriquement, l’avancée du siège est manuelle. Leur moelleux est néanmoins réel, et la fatigue ne prend pas même au-delà d’une demi-journée de route. Le Pack Sièges Multicontours Actifs apportera des réglages lombaires complémentaires avec fonction massage comme sur une Classe S !

Point fort du véhicule : le confort de suspension est remarquable. L’insonorisation est également très soignée.

Notre voiture d’essai disposait de l’option toit ouvrant panoramique. Le toit est ouvrant pour les passagers avant, et fixe pour les passagers arrière. Un store d’occultation est prévu, avec commande impulsionnelle.

Avant de passer au chapitre à conduire, ajoutons quelques éléments sur le GPS intégré. La définition de l’affichage est de qualité, et les changements de direction sont affichés de façon claire. Les menus sont parfois un peu compliqués pour trouver des fonctions comme l’exclusion de péages : il faudra potasser le mode d’emploi ou prendre le temps de tester chaque menu.

Mercedes Classe E

Mercedes Classe E

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI:

Essai Mercedes Classe E 250 CDI BlueEfficiency BVA : à conduire, sécurité et budget

Essai Mercedes Classe E 250 CDI BlueEfficiency BVA : bilan et photos

2 réflexions au sujet de « Essai Mercedes Classe E Avantgarde Executive 250 CDI »

Les commentaires sont fermés.