Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design Geartronic : l’ange gardien

Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design Geartronic 6

 

Volvo XC60 R Design

 

Depuis son lancement en 2008 le Volvo XC60 fait le succès de la marque suédoise.
Et se pose en redoutable concurrent des Mercedes GLK, Audi Q5 et autre BMW X3.
Il faut dire que le XC60 dispose de nombreux atouts : un style dynamique, une image valorisante et un contenu technologique de haut niveau.
Nous nous attarderons lors de cet essai sur la déclinaison D5 AWD en finition R Design. Avec 205 chevaux sous le capot le XC60 répondra-t-il au label d’aventurier auquel il se destine ?

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

DESIGN :

Difficile de négliger l’atout principal du Volvo XC60, à savoir  le look.

Le SUV suédois est d’ailleurs le premier de la marque à profiter du nouveau style de la marque. D’ailleurs les autres modèles : C30 phase 2 et la toute nouvelle S60 ont emboîté le pas à ce nouveau code stylistique.

Le XC60 partage la plate-forme du Land Rover Freelander 2 mais dispose d’un empattement différent.

Relativement surélevé, la carrure imposante, le XC60 évoque le monde des 4×4 de loisirs mais conserve des lignes tendues et élancées peu courantes dans le monde des SUV.

Autre particularité : le XC60 est dépourvu de toute protection latérale ou frontale ce qui renforce certes son style fuselé, mais apporte son lot de désagréments. Lors des manœuvres en ville par exemple un radar avant serait le bienvenu. Tout comme la caméra de recul qui demeure également une option sur la finition R Design.

Notre version d’essai dans sa déclinaison R-Design renforce ses lignes dynamiques : sabots avant et arrière spécifiques, bas de caisse en aluminium, les coques de rétroviseurs en aluminium brossé et rampe de pavillon en aluminium. Ainsi équipé le XC60 est aussi bien paré pour les chemins d’aventure que pour les beaux quartiers.

Sans compter les magnifiques jantes « Cratus » 20 pouces qui confèrent au XC60 encore plus de dynamisme dans cette livrée Blanc Glace.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

A L’INTERIEUR :

L’accès à bord est particulièrement aisé et le seuil d’assise positionné plus haut par rapport au niveau du sol favorise l’installation des passagers.

Notre version ne disposait pas de toit ouvrant, ce qui a pour incidence un manque manifeste de luminosité dans l’habitacle, le toit ouvrant (en option) devrait résoudre ce sentiment de confinement.

Reste que les couleurs utilisés dans notre version R Design, comme la sellerie bi-ton participait largement à égayer cet ensemble.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

Dans l’habitable, le XC60 reprend les principes d’ergonomie appliqués aux autres modèles Volvo. A la nuance près de l’agencement du GPS intégré cette fois dans la console centrale et non sur le haut de la planche de bord comme c’est souvent le cas sur les autres modèles de la marque.

La console centrale concentre toutes les commandes utiles (climatisation, téléphone, radio, etc.), de cette manière l’ergonomie est soignée et évite de chercher ou de se tromper lors des manipulations. Un régal pour le conducteur qui peut se concentrer plus facilement sur la route.

L’ensemble des commandes est quant à lui bien disposé et reste relativement simple à appréhender.

Comme à son habitude chez le constructeur suédois, l’interface Bluetooth est très facile d’utilisation.

La position de conduite est excellente, c’est d’ailleurs un des points forts de ce modèle. Le volant offre une bonne prise en main et regroupe les principales commandes (Régulateur de vitesse, Radio, GSM).

Les longues distances dans les très confortables sièges en cuir n’engendrent pas la fatigue grâce à une assise de siège implantée assez proche du plancher. Enfin la belle amplitude de réglage volant donne la possibilité d’étendre davantage les jambes sans pour autant nuire à la position dominante sur la route.

Le XC60 offre une belle habitabilité tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi qu’une insonorisation globalement réussie pourtant notre modèle d’essai était dépourvu de vitres latérales feuilletées.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

EQUIPEMENT :

La dotation d’équipement sur cette version R-Design est pour le moins princière : commande impulsionnelle des clignotants, air conditionné automatique bizone, l’alarme, la sellerie cuir, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, rétroviseur intérieur électrochrome, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, détecteur automatique d’essuie-glaces. Il ne lui manque que le radar avant et la caméra de recul (celle-ci étant disponible en option).
Evidement nous ne répertorions pas dans cette rubrique tous les équipements de sécurité qui demandent un chapitre spécifique tant ils sont nombreux.

Le GPS une fois n’est pas coutume nous a paru plus simple d’utilisation, sa cartographie est améliorée par rapport aux autres modèles de la gamme Volvo.
Très prévenant ce dernier vous indique même l’approche d’un péage environ 2 kilomètres avant afin de se préparer : bien vu.

Volvo XC60 R Design

Volvo XC60 R Design

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design : tenue de route, sécurité, motorisation

Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design : conclusion, galerie photos, caractéristiques

2 réflexions au sujet de « Essai Volvo XC60 D5 AWD R-Design Geartronic : l’ange gardien »


  1. je patiente afin d’avoir les moyen de l’acheter ! mais c’est celui-là que je veux !!!


  2. J’en ai essayé (et commandé) un avec boite auto (XC 60 geartronic) , je n’ai pas trouvé que les chevaux étaient aux abonnés absents, et bien au contraire je l’ai trouvé bien plus performante que mon freelander 2 de 160 chevaux. Normal diriez-vous, mais à lire cet essai on est en droit d’en douter.
    Dans les moins, j’ai trouvé le moteur un peu bruyant (grondant ) à bas régime, mais après il se fait oublier. La boite auto est très douce et d’après un ami qui la conduit, la consommation est raisonnable (il vient d’un Q7 40 % plus vorace)
    Je vous en dirai plus en début d’année prochaine quand il m’aura été livré.

Les commentaires sont fermés.