Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Il y a encore quelques années, un cabriolet diesel était encore une rareté. Aujourd’hui le diesel fait partie intégrante de la gamme de la Mercedes Classe E Cabriolet. Surtout lorsqu’il s’agit de la motorisation 350 CDI  de 231 Ch où la notion de plaisir reprend naturellement tous ses sens.

DESIGN : Un retour aux traditions

«Aussi jolie fermée qu’ouverte » est une phrase que les testeurs aiment bien utiliser dans les tests auto pour décrire les cabriolets qui font bonne impression avec le toit fermé. Et ceux qui ont un toit en acier rétractable et qui n’exhibent que rarement leur silhouette.

Mais il en est tout autrement pour cette Mercedes classe E cabriolet. Car si la marque germanique a contribué ces dernières années au succès des cabriolets à toit rigide, la Classe E Cabriolet préfère une capote classique en toile qui fait la part belle à la ligne et au confort.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Question style, le cabriolet Classe E ne déçoit pas avec ses lignes fluides mais néanmoins originales.

Avec ses blocs optiques taillés en pointe, ses épaulements d’ailes bien marquées tout ceci confère au cabriolet à la Classe E Cabriolet style et agressivité.

Les designers de la marque à l’étoile ont réussi un vrai tour de force. Ils sont parvenus à lui donner l’apparence d’un coupé lorsque le toit est fermé, avec un arrière très élégant.

Le système d’ouverture et de fermeture de la capote en roulant : un vrai plus !

Ce système fonctionne dans un temps très réduit, environ 22 secondes. Mais ce qui est surtout appréciable c’est que la cinématique de la capote fonctionne en roulant tant qu’on ne dépasse pas les 40 km/h (39 km/h au compteur pour être précis).

Ainsi dans les bouchons, pas complètement à l’arrêt et qu’il se met à pleuvoir, ou bien à un feu qui passe au vert quelques secondes trop tôt (le coup classique) vous pouvez actionner le système avec sérénité tout en redémarrant.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

A L’INTERIEUR :

Sans atteindre la perfection, la finition ne souffre d’aucune critique. La présentation est flatteuse et mise en valeur par des formes et quelques artifices séduisants comme le « Pack AMG » qui équipe notre version d’essai.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de parler de la finition et du choix des matériaux. Tout ici est à la hauteur des espérances. D’autant que la planche de bord intègre harmonieusement la commande d’ouverture et fermeture de la capote.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

La sellerie cuir, un combiné d’instrumentation ton argent, des inserts décoratifs en aluminium sur la planche de bord, ainsi qu’un pédalier en aluminium font partie de la dotation. Autant dire que la Classe E Cabriolet ne manque pas de sportivité  également à l’intérieur.

L’ergonomie ne suscite aucune critique grâce à des commandes accessibles et bien disposées.

Il faut juste s’habituer à la disposition de la commande du régulateur de vitesse placée à proximité de celle du clignotant. Du coup la confusion peut s’opérer entre ces deux commandes lors de la manipulation.

Le volant AMG offre une excellent prise en main et intègre différentes commandes, telles que  le téléphone, les commandes audio et l’ordinateur de bord.

L’amplitude du volant et du siège s’ajustent au millimètre grâce à de multiples réglages électriques. Il est donc facile de trouver une agréable position de conduite.

La sellerie offre également un très bon maintien latéral. De surcroît une commande vous permet d’adapter le baquet à votre morphologie : délicate intention !

Tout comme l’avancement automatique de la ceinture de sécurité pour le conducteur et passager avant qui facilite grandement la prise en main.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Autant dire, que voyager à bord de la Classe E Cabriolet en finition Pack AMG est un privilège. Surtout que l’habitabilité pour quatre personnes demeure très convenable pour ce segment automobile.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Seule ombre au tableau : l’accessibilité et la contenance du coffre (300/390 dm3) qui ne situent pas ce cabriolet dans les meilleures élèves de sa catégorie. Ainsi les bagages auront du mal à trouver leur place ; un bon conseil : privilégiiez les sacs de voyages aux valises moins pratiques à ranger.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Quand la Classe E cabriolet vous dorlote :

La Classe E cabriolet dispose de plusieurs dispositifs pour rendre le voyage plus agréable.

Tout d’abord, les sièges avant chauffants et ventilés sont accouplés à un chauffage « intelligent » qui adapte selon les conditions climatiques son intensité en fonction de la température souhaitée.

L’Airscaf :

Même s’il n’est pas inédit chez Mercedes, il fait partie de la dotation. Ce système propulse de l’air chaud au conducteur et au passager avant grâce à une ventilation placée à l’intérieur des appuis-têtes. Une commande placée au niveau de la console centrale permet de sélectionner plusieurs vitesses de ventilation. A l’utilisation, ce système s’avère très efficace et apporte un réel confort pour les passagers avant.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

 

Autre innovation, l’Aircap :

Il s’agit en l’occurrence d’un déflecteur qui se déploie électriquement au niveau de la partie supérieure du pare-brise par une simple impulsion du conducteur.

Ce système est complété par un saute-vent placé entre les appuis-tête arrière qui fonctionne également électriquement.

Ce dispositif a pour mission de conserver une température agréable pour les quatre passagers et les préserve de tout remous d’air.

Malheureusement, nous n’avons pu vérifier son efficacité lors de cet essai au niveau des places arrière mais le gain apporté pour le rang 1 est peu perfectible.

Inconvénient : ce déflecteur n’est pas des plus esthétiques lorsqu’il est déployé et engendre quelques bruits aérodynamiques.

En revanche, il apporte un réel avantage d’ordre pratique puisque ce dispositif se substitue à l’ancien filet antiremous qui condamnait les places arrière.

Enfin, une fois la capote refermée, cette dernière vous préserve d’une parfaite qualité d’insonorisation même sur voies rapides.

EQUIPEMENT :

En matière d’équipements de série pas de mauvaise surprise, nous avons bien à faire une exécution haut de gamme qui ne laisse pas grand-chose de côté dans le domaine du confort.

Notre modèle d’essai disposait également du Pack Technologie :

Ce dernier comprend le système d’aide au stationnement avant et arrière PARKTRONIC, qui est secondé par une caméra de recul très efficace. Dont la définition de l’image est pour le moins déconcertante et permet d’apprécier facilement les obstacles même dans des conditions de faible luminosité : une réussite.

Ce pack comprend également le système de Navigation COMAND APS avec disque dur intégré. Ce dernier se montre d’une grande précision et le délai de calcul des itinéraires est très rapide. La molette de sélection du menu située entre les deux sièges avant s’avère en outre ergonomique et facile d’utilisation. L’interface du GPS est relativement conviviale et la qualité du graphisme est très agréable tout comme la taille de l’écran.

Mercedes Classe E Cabriolet

Mercedes Classe E Cabriolet

Seul bémol, le GPS ne possède pas de fonction d’affichage de la position de zones dites à « risques » (radars fixes) information que l’on retrouve généralement sur les systèmes de navigation des autres constructeurs.

Enfin, soulignons également l’efficacité du régulateur de vitesse. Effectivement ce système ralentit considérablement la vitesse du véhicule là où une grande majorité des dispositifs se contentent uniquement de « réguler » la vitesse. Ce qui est très appréciable par exemple lorsque vous rentrez dans une agglomération où le régulateur de la Classe E Cabriolet ralentira sans délai l’auto à la vitesse sélectionnée.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI:

Essai Mercedes Classe E Cabriolet 350 CDI : tenue de route, motorisation, consommation

Essai Mercedes Classe E Cabriolet 350 CDI : conclusion, galerie photos et caractéristiques


Mots clés pour ce billet :