Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA

Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Avec son look de crossover, le Peugeot 3008 n’a pas eu de mal à trouver son public depuis sa sortie commerciale. Ce véhicule avait pour mission d’offrir des particularités différentes de l’offre du marché grâce à son placement entre SUV et monospace.

L’avantage de ce nouveau type de véhicule réside dans l’utilisation d’une transmission classique à deux roues motrices évitant les « désagréments » d’une transmission intégrale plus coûteuse.

A sa sortie commerciale, la motorisation 2.0 Hdi 150 était privée de transmission automatique, avec l’apparition du HDI 163 c’est chose réparée. Alors quel agrément ce moteur peut-il apporter au Peugeot 3008 Feline ? Contact.

Edit du 09/09/11 : l’essai du Peugeot 3008 Hybrid est désormais disponible sur notre site : Essai Peugeot 3008 HYbrid4

DESIGN :

De prime abord, le 3008 en impose par sa carrure légèrement surélevée. A mi-chemin entre le 4×4 et le monospace, la confusion des genres s’installe, c’est ce qu’on appelle : « un cross over ».

Il faut dire que le 3008 cultive un subtil look de baroudeur et de monospace, voire de coupé en ce qui concerne son habitable.

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Le jonc chromé parcourant la ligne de caisse contribue à valoriser le côté huppé du modèle.

D’ailleurs notre version Féline disposait : des jantes 18 pouces « Exona », des bas de caisse  en aluminium, des coques de rétroviseurs chromées ainsi que des sabots avant & arrière en inox qui apportent dynamisme à l’auto.

Dans sa livrée Blanc nacré, l’opération séduction opère d’emblée.

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

VIE A BORD :

Le moins qu’on puisse dire c’est que le 3008 sait recevoir ! Et c’est ce qui d’emblée saute aux yeux avec une finition haut de gamme et des qualités qui respirent le sérieux.

Notre version d’essai disposait de l’option Cuir intégral qui recouvre la planche de bord ainsi que les panneaux de portes avant.

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Une fois à bord, l’espace avant est très confortable : chaque occupant dispose de son espace de vie. Le dessin du tableau de bord traduit un véritable effort de la part du constructeur sochalien. Avec une rangée centrale de commandes type interrupteur à bascule, le ton est donné.

De même les occupants arrière voyageront dans un  espace de vie très correct et profiteront du toit panoramique en verre  qui  apporte une luminosité incontestable dans l’habitacle.

Le compteur de vitesse et son large odomètre qui fait également office d’ordinateur de bord et de matrice de fonction pour le GPS affiche une exellente visibilité.

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

De même les indications relatives à la vitesse et au régulateur de vitesse sont projetées sur une lame escamotable située dans le champ de vision du conducteur (affichage laser).

Les espaces de rangements sont nombreux, avec une mention spéciale pour l’accoudoir central disposant d’un espace de rangement de 13,5 L. A noter que ce volume de rangement est ventilé en permanence par de l’air frais (idéal pour une bouteille d’eau). D’autre part le 3008 recèle de nombreux rangements comme un tiroir dissimulé sous le volant permettant de glisser la notice d’utilisation de la voiture et de deux compartiments situés dans le plancher pour les passagers arrière.

Autre aspect pratique : le coffre offre une contenance intéressante de 432 dm3. Il peut être fractionné en 3 différentes hauteurs grâce à son réglage de plancher.

Ce qui permet à l’utilisateur de compartimenter le coffre selon ses envies. Les manipulations du plancher amovible sont très faciles d’utilisation.

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

A noter que le siège passager avant offre désormais la particularité sur la version Féline de replier entièrement.

Notre version était équipée  en option du système de navigation WIP COM 3D qui offre la possibilité de lire des DVD uniquement à l’arrêt du véhicule.

Notre version d’essai dans sa livrée Finition représente la finition haut de gamme du 3008.

L’équipement est pour le moins pléthorique : commande impulsionnelle des clignotants, air conditionné automatique bizone avec diffuseur arrière, jantes alliage 18 pouces, éclairage bidirectionnel au xénon, allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre à déclenchement automatique, projecteur antibrouillard et rideaux pare-soleil à l’arrière, etc.

 

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

Peugeot 3008 HDI 163 BVA

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA : à conduire, budget

Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA : bilan, galerie photos, caractéristiques

2 réflexions au sujet de « Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA »


  1. essai concluant!!!! bravo!! ca donne envie d’en acheter une .
    surtout en blanc nacrée!!!!


  2. Une voiture étonnamment réussie. Comme le “tour du propriétaire”, l’essai sur route confirme les excellentes impressions. La note parue dans cet essai peut paraître nettement sous évaluée.

Les commentaires sont fermés.