Essai Peugeot 3008 Féline THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai 3008 Féline THP 156 BVA

Charme et esprit pratique.

Avec le 3008, Peugeot prouve sa capacité à adapter son plan-produit aux différents marchés.

Même si avec son look de baroudeur, on se dit que le 3008 est un tout-terrain totalement inadapté en milieu urbain. Mais en réalité, c’est tout l’inverse, surtout lorsque ce dernier est animé par le bloc essence de 156 ch. Contact.

DESIGN :

La Peugeot 3008 reprend les codes stylistiques des SUV avec une architecture assez haute et une carrure musclée.

L’auto fait dans l’original au niveau de ses lignes et dans le luxe quant à son habitacle. L’intérieur cuir intégral Guérande apporte également cachet et élégance pour ce qui est de la partie intérieure.

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Extérieurement la version Féline soigne son apparence avec : des jantes 18 pouces « Exona », des bas de caisse en aluminium, des enjoliveurs de rétroviseurs chromés ainsi que des sabots avant & arrière en inox.

VIE A BORD :

Le 3008 profite d’une position de conduite surélevée d’un 4 x 4. Le tableau de bord ainsi que les différentes commandes sont tournés vers le conducteur, si bien que le conducteur se trouve comme dans un cockpit. Mis à part l’emplacement peu accessible de la ceinture de sécurité au rang 1, l’ergonomie du 3008 est optimisée.

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

L’exécution Féline apporte une touche d’élégance qu’on retrouve tout naturellement lorsqu’on prend place à bord. L’ambiance et la qualité perçue sont typées haut de gamme avec une finition intérieure en nette hausse par rapport aux autres modèles de la marque grâce à la sélection des matériaux et à des ajustements soignés.

A l’avant comme à l’arrière du 3008, les occupants sont bien accueillis et profitent du toit panoramique vitré qui apporte une luminosité indéniable à l’habitacle.

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Les espaces de rangements sont nombreux : bacs de rangements généreux dans les contre- portes et surtout un astucieux espace de rangement d’une contenance de 13,5 dissimulé dans l’accoudoir central. Tandis que les passagers arrière disposent de deux compartiments situés dans le plancher.

Autre aspect pratique en plus du coffre qui peut être compartimenté sur 3 niveaux : le siège avant passager « mise en tablette ».

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Cette fonctionnalité permet de rabattre intégralement la partie dossier du siège avant passager libérant ainsi un volume de chargement supplémentaire. A noter que cette particularité fait désormais partie de la dotation d’origine sur les versions Féline & Premium Pack (en option pour le reste de la gamme).

Saluons au passage, la simplicité et la rapidité de ce système qui peut s’opérer d’une seule main. Il en va de même pour la banquette arrière 2/3-1/3 rabattable en quelques secondes juste en basculant une poignée située dans le coffre.

Notre version était équipée en option du système de navigation WIP COM 3D facturé 1 060 euros qui intègre la connexion GSM Bluetooth.

Comme à l’accoutumée chez Peugeot, l’équipement de série sur la version Féline n’a pas de faille avec : l’affichage tête haute de la vitesse, la commande impulsionnelle des clignotants, l’air conditionné automatique bizone avec diffuseur arrière, les jantes alliage 18 pouces, l’éclairage bidirectionnel au xénon, l’allumage automatique des feux de croisement, l’essuie-vitre à déclenchement automatique, les projecteurs antibrouillard et les rideaux pare-soleil intégrés à l’arrière.

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Essai Peugeot 3008 THP 156 BVA

Curieuse « anomalie », le pack électrique ici en option ne permet uniquement le réglage du siège conducteur.

Le 3008 dispose également de série du frein de stationnement électrique. Le frein se serre automatiquement à l’arrêt du moteur et se desserre à l’accélération. Il est associé à l’aide de démarrage en pente “Hill Assist” qui assure un maintien temporaire du véhicule lorsqu’il est en pente afin de faciliter le décollage.

Enfin, en terme de sécurité, le 3008 dispose de : 6 airbags, du contrôle dynamique de stabilité (ESP) et de l’anti-patinage des roues (ASR).

D’autre part le système « Service Peugeot Connect SOS » fait partie intégrante de l’exécution Féline. Cette technologie permet de déclencher automatiquement un appel d’urgence et de géolocaliser le véhicule en cas de déclenchement des airbags ou des ceintures pyrotechniques.

LIRE LA SUITE :

Essai Peugeot 3008 Féline THP 156 (BVA6) : à conduire, budget

Essai Peugeot 3008 Féline THP 156 (BVA6) : bilan, galerie photos, caractéristiques techniques