Essai Volkswagen Passat Carat TDI 140 BlueMotion

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Voici la septième génération de Volkswagen Passat. Au menu, une plateforme de la génération 6, des moteurs BlueMotion plus sobres, et de nombreuses technologies embarquées.

Ligne :

A l’instar des récentes nouveautés Volkswagen, la nouvelle Passat présente des lignes très classiques. Cette sobriété profite à une élégance raffinée qui octroie à la berline une image statutaire de petite Phaeton. La Passat cultive l’ADN Volkswagen, au risque de ne pas avoir sa propre personnalité comme le Scirocco par exemple. Tous ne seront donc pas emballés, mais cette image sérieuse plaira sans nul doute aux gestionnaires de flottes qui constituent une part très importante des ventes du segment D.

Malgré cette sensation de déjà vu, sachez que la Passat 7 ne reprend aucune pièce de carrosserie de la Passat 6 !

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Vie à bord :

Volkswagen n’a pas révolutionné non plus l’intérieur de la Passat. La planche de bord évolue donc par petites touches : la console centrale est remaniée, tout comme l’entourage du levier de vitesses, et une horloge analogique fait son apparition sous les aérateurs centraux.

La zone supérieure bénéficie d’un nouveau grain qui profite à la qualité perçue. Sur cette version Carat l’aluminium brossé est également de qualité. Le client peut également choisir entre des bois type “ronce de noyer” ou “zebrano” gratuitement. Il s’agit d’une option sur le niveau Confortline.

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Côté équipements, les changements sont plus nombreux. Le détail dans le chapitre Budget, en 3 ème page de l’essai.

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

A noter également une nouvelle sellerie, de série en cuir Nappa sur la finition Carat. Nous avons également pu tester une version SW dotée du toit panoramique coulissant. Contrairement à une Peugeot 508 ou à une Citroën C5 Tourer, le toit vitré de grande taille est associé à un toit ouvrant au-dessus des passagers avant. Un équipement qui ajoute un vrai plus à la Passat SW !

Mi-2011 Volkswagen proposera aussi un siège climatisé avec fonction massage.

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Le GPS intégré RNS315 est une nouveauté, et fait partie de la dotation de cette version Carat. Il s’agit d’un GPS d’entrée de gamme, mais il est déjà fort utile et appréciable. Mauvais point : il ne propose pas les alertes pour radars fixes. Les graphismes sont assez rudimentaires, mais la lisibilité est réussie et la programmation est intuitive.

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

Avec 565 litres, le volume du coffre est généreux et s’affiche comme l’un des plus vastes de la catégorie. La version SW fait encore mieux avec un volume de 603 à plus de 1700 litres ! Le surcoût pour passer à la carrosserie SW en finition Confortline est de 1230 €.

Sur la Passat berline le dossier de la banquette est rabattable assymétriquement. La modularité et la facilité de chargement ne seront évidemment pas au niveau de la Passat SW, qui profite aussi d’un chargement sur le toit avec des barres de toit en série. ( aluminium sur Passat SW Carat )

Volkswagen Passat

Volkswagen Passat

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Volkswagen Passat Carat TDI 140 BlueMotion : à conduire, budget

Essai Volkswagen Passat Carat TDI 140 BlueMotion : bilan, galerie photos, caractéristiques techniques

4 réflexions au sujet de « Essai Volkswagen Passat Carat TDI 140 BlueMotion »


  1. Trop sérieuse ? Non ! Trop ennuyeuse ? Oui ! VW manque cruellement d’inspiration et cette 6ème génération de Passat ne fait que démontrer le retard du constructeur. Des C5 II et LAG III offrent tellement plus avec, la fiabilité de série…


  2. je ne crois pas trop cet article surtt en lisant que “la pass7 n’a rien à avoir avec la 6″ alors que d’autres magasines denoncent justement une passat 6.1 qu’une veritable nouveauté!!

    le marketing revet parfois les formes les plus improbables! :)


  3. Aucun élément de carosserie ? pourtant la cellule centrale à l’air très très similaire surtout au niveau des portières.


  4. je préfère de loin la passat CC qui existe en version 5 places aujourdhui.

Les commentaires sont fermés.