Kia KV7 : un concept-car de monospace

Kia KV7

Kia KV7

Conçu aux Etats-Unis, ce Kia KV7 pourrait préfigurer un prochain monospace Kia. Le design de ce concept-car s’inspire fortement du Kia Soul. Réaliste dans ses formes, un éventuel monospace de série abandonnerait évidemment la coûteuse porte arrière papillon, et serait certainement doté d’un montant central entre les portes pour les besoins de la rigidité du châssis.

« Dès le départ, nous pensions que le segment nécessitait une totale refonte, tous les propriétaires de monospace se désespérant de voir un jour qualifier leur véhicule de ‘sportif’, même si les monospaces ne sont par essence que de simples cubes », déclare Tom Kearns, Chef du Design de Kia Motors America. « Plutôt que de rejeter l’idée même du cube, nous avons choisi de l’exploiter, tout comme nous l’avions fait avec le Soul ; il en résulte un véhicule à la fois simple et sophistiqué qui conserve toute la praticité des monospaces tout en répondant aux besoins variés et en perpétuelle évolution des clients d’aujourd’hui. »

Le design à la fois simple et sophistiqué du concept KV7 se matérialise à l’intérieur par une palette de coloris modernes composée de tons verts et beige pastels et par l’utilisation de garnissages de siège et de matériaux de surface exclusifs. Le KV7 bénéficie ainsi d’une gamme de textures originales, dont un plancher parqueté en teck et des matériaux en laine et feutre durables, contribuant à créer une atmosphère chaleureuse à bord.   Lorsque le bouton de démarrage du KV7 est enfoncé, l’intégralité du tableau de bord s’avance de plus de 15 cm vers le conducteur, plaçant toutes les commandes à portée immédiate, parmi lesquelles un affichage multifonctions intégrant les systèmes d’infodivertissement, de chauffage/climatisation et de navigation dans une seule et même interface et commandée par une souris « trackball » intégrée à la planche de bord. Les passagers arrière ne sont pas en reste et bénéficient de leur propre interface, sous la forme d’une tablette tactile « flottante ». Le KV7 dispose par ailleurs d’une connexion Wi-Fi permettant de surfer sur l’Internet par le biais des affichages avant et arrière, d’accéder à des sites de réseaux sociaux et de connecter simultanément plusieurs smartphones au véhicule.  Faisant écho aux multiples projecteurs LED, l’intérieur se dote également de lumières d’ambiance dans le plancher.

Conçu aux Etats-Unis ce concept-car est motorisé avec un 4 cylindres 2.0 GDI de 285 ch annoncé digne d’un V6 pour l’agrément.

La gamme Kia n’est en cesse de s’étoffer, et un grand monospace moderne ne serait pas de trop pour remplacer le vieillissant Carens.

Kia KV7

Kia KV7

Kia KV7

Kia KV7