Essai Citroën C4 Exclusive 1.6 THP 155 BMP6

Citroën C4 2010

Citroën C4 2010

Après vous avoir présenté des essais de la nouvelle Citroën C4 en motorisations e-HDI 112 et 2.0 HDI 150, voici une alternative pour les amateurs de moteurs essence : la C4 Exclusive THP 155 à boîte manuelle pilotée BMP6.

Style

Même si elle peut se fondre dans la circulation, la nouvelle Citroën C4 a un style travaillé avec finesse. La ligne est à la fois plus statutaire qu’auparavant et dynamique. Fini la chute de toit en arc de cercle de la première génération de C4, cette fois-ci la C4 reprend une forme plus cubique à l’arrière façon Golf. A l’arrière les feux ne sont plus verticaux mais horizontaux, avec une forme en deux parties là encore comme sur le best seller de Volkswagen.

A l’avant en revanche les designers ont fait preuve de davantage d’originalité, avec des feux expressifs et un bouclier avant aux multiples reliefs. Les chevrons sont mis en valeur par un prolongement sous forme de deux lignes chromées qui traversent la calandre trapézoïdale.

Citroën C4 2010

Citroën C4 2010

Le profil est également travaillé avec plusieurs plis de carrosserie au niveau des portières, qui étaient lisses sur la première C4.

La version Exclusive comporte de série des jantes alliage 16″, de nombreux inserts chromés et des éléments noir laqué. Notre version d’essai disposait de jantes optionnelles 17″ qui sont le juste compromis entre les jantes 16″ un peu petites et les grosses jantes 18″ qui pénalisent le confort.

A vivre

L’habitacle de la nouvelle Citroën C4 est très réussi, avec une planche de bord bien présentée et plus rationnelle que celle de l’ancienne génération. C’est notamment le cas au niveau des compteurs, qui ne sont plus disséminés derrière le volant et au centre du tableau de bord. L’instrumentation reprend des compteurs analogiques, mais ils intègrent au centre un affichage numérique. L’ensemble reste moderne avec des coloris personnalisables pour l’éclairage qui va du bleu au violet.

Citroën C4 2010

Citroën C4 2010

Nous avons été à nouveau étonnés par la qualité de finition qui paraît même plus homogène que dans la grande soeur C5. L’option sellerie cuir ajoute aussi du cachet dans l’habitacle, avec un cuir noir à surpiqûres blanches sympathique.

C’est aux places avant qu’on sera le mieux installé : elles sont en effet réglables électriquement, avec des mémoires, mais aussi une fonction massage lombaire ! Sans oublier la fonction chauffage. Un programme complet jamais vu sur une compacte d’un constructeur généraliste.

Citroën C4 2010

Citroën C4 2010

Curieux, le levier de vitesses de la boîte manuelle pilotée est vraiment très petit. Il fait plus gadget qu’autre chose, mais libère un peu l’espace. Le volant est d’un diamètre un peu imposant et abandonne le système de moyeu fixe. En revanche il conserve comme sur la C4 lancée en 2004 un trop grand nombre de commandes : difficile de manipuler les touches intuitivement sans quitter la route des yeux. Le toucher du volant bénéficie d’un cuir lisse très agréable, façon Volvo.

La nouvelle C4 est la première Citroën à disposer de la nouvelle génération de GPS embarqué. Il s’agit du navigateur eMyWay, qui sera sans doute étendu au reste de la gamme progressivement. La cartographie nous ramène un peu en arrière, avec le GPS des premières C4 justement ! L’option est proposée à 1390 euros, un prix qui inclut le système Hifi Denon.

Avec une longueur de 4,329 m l’habitabilité est plus généreuse que dans l’ancienne C4, qui était un peu juste pour les jambes des passagers arrière.

Le coffre a également bénéficié de cette hausse avec un volume désormais équivalent à celle d’une Mégane 3 berline : 408 dm3. Le fait de cocher l’option Pack Hifi réduit le volume et surtout la largeur du coffre avec un imposant caisson de basses fourni par JBL. Nous ne conseillons donc pas cette option pour les familles de 4 personnes qui en pâtiraient lors des départs en vacances.

Citroën C4 2010

Citroën C4 2010

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 Exclusive 1.6 THP 155 BMP6 : à conduire, budget

Essai Citroën C4 Exclusive 1.6 THP 155 BMP6 : bilan, photos, caractéristiques