Ford Focus Econetic 2011

Ford Focus Econetic 2011

Récemment lancée, la nouvelle Ford Focus voit sa gamme étoffée de la fameuse version Econetic. Motorisée par le moteur diesel Ford Duratorq 1,6 litre TDCi de 105 ch, la Focus Econetic 2011 parvient à descendre à des rejets de Co2 de seulement 94 g ! Un record pour la catégorie, qui dépasse même le chiffre de nombreuses citadines.

Pour y parvenir les ingénieurs Ford ont utilisé un système d’injection et un turbocompresseur inédits, un refroidissement optimisé et une réduction des frottements du moteur, mais aussi des volets de calandre actifs, des pneus à faible résistance au roulement et un rapport de réduction final recalculé. Le moteur 1.6 TDCi 105 est également couplé à un système Auto-Start-Stop.

Bonne nouvelle la boîte de vitesses est à 6 rapports et non 5 !

Cet arsenal est complété par la recharge par récupération de l’énergie cinétique de la batterie, du Ford Eco Mode et de l’indicateur de changement de rapport.

Extérieurement on reconnaitra la Focus Econetic à ses enjoliveurs ECOnetic spéciaux à faible traînée, plus adaptés que des jantes alliage pour obtenir un tel résultat.

Bien que dévoilée au début de cette année, la nouvelle Focus Econetic ne sera pas commercialisée avant début 2012, en 5 portes et en break SW.  Le tarif ne sera donc pas annoncé avant quelques mois !

Lire l’essai de la nouvelle Ford Focus :

Premiers essais nouvelle Ford Focus : 2.0 TDCi 163 PowerShift, 1.6 SCTi 180 EcoBoost


Mots clés pour ce billet :