Nouveaux moteurs V6 et V8 BlueDirect pour la Classe E

Mercedes_Classe_E_bluedirect
Mercedes_Classe_E_bluedirect

Mercedes-Benz lance de nouvelles motorisations essence BlueDirect sur la Classe E. Ces moteurs V6 et V8 déjà présents sur la limousine Classe S arrivent sur la Classe E sous les badges E 350 BlueEFFICIENCY et E 500 BlueEFFICIENCY.
Le gain en consommation est de 20 %, grâce à l’adoption d’un système Start-Stop Eco et à la boîte automatique 7G-Tronic PLUS.

Nous voici déjà à la troisième génération d’injection BlueDirect. La Classe E 350 BlueEFFICIENCY profite de la dernière motorisation V6 qui développe 306 ch, pour une consommation de 6,8 L, avec des rejets de 159 g. L’efficience n’est pas obtenue au détriment des performances puisque la vitesse est bridée à 250 km/h, et le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,3 secondes. Nous avons déjà pu goûter à cette motorisation, à la fois coupleuse, puissante, et à la sonorité enivrante, sur la nouvelle Classe CLS et le dernier SLK.

De son côté le V8 de la E 500 BlueEFFICIENCY réduit sa cylindrée, qui passe de 5,4 L à 4,6 L. La puissance gagne 20 ch pour culminer à 408 ch, alors que le couple grimpe de 530 Nm à 600 Nm. Mercedes annonce une consommation en baisse de 17 %, elle passe donc de 10,8 à 8,9 L.

Avec ce coupleux 8 cylindres la Classe E accomplit le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Ces moteurs sont déjà à l’essai sur Actu Automobile :

Essai Mercedes Classe E 350 BlueEFFICIENCY & E 500 BlueEFFICIENCY berline Avantgarde : nouveaux moteurs

Et voici également des essais de Mercedes Classe E avec différentes motorisations :

Essai Mercedes Classe E Cabriolet 250 CDI BVA : bienvenue en Classe Confort

Essai Mercedes Classe E Coupé 250 CGI : pedigree respecté

Mercedes_Classe_E_bluedirect
Mercedes_Classe_E_bluedirect

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *