Opel Zafira 2012 : il s’appelle Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Quatre mois avant la première mondiale prévue pour le Salon de Francfort 2011, Opel présente l’Opel Zafira Tourer. Cette nouvelle génération du Zafira compte bien rester l’un des leaders du marché en Europe, grâce à un niveau de prestations revu à la hausse.

Esthétiquement, l’Opel Zafira Tourer est proche du concept présenté au dernier salon de Genève. Si la virgule sur la porte arrière reprend celle de l’Insignia, la proue fait penser à l’Ampera. Extérieurement cossu, le Zafira adopte le pare-brise panoramique de l’Astra GTC présentée en 2005. Cela rappelle que l’idée n’était pas nouvelle lorsqu’elle est arrivée sur le concurrent Citroën C4 Picasso !

Les lignes sont plus dynamiques que celles de la génération actuelle, avec une évolution de style agréable : le nouveau Zafira Tourer devrait plaire au plus grand nombre.

A l’intérieur Opel inaugure un système d’assise Flex7 encore plus poussé qu’auparavant. Dans le coffre on retrouve toujours deux sièges arrières qui s’escamotent pour les sixième et septième place. Au second rang le Zafira abandonne la traditionnelle banquette pour des sièges individuels coulissants, qui peuvent être pliés à plat et déplacés indépendamment. En option, le système d’assise Lounge transforme le siège central en accoudoirs confortables pour les deux passagers latéraux.

Le coffre progresse avec 710 litres de contenance en configuration 5 places : c’est 65 litres de gagnés. En innovation, le Zafira Tourer améliorer le dispositif FlexRail du dernier Meriva avec Flexconsole : un accoudoir avant coulissant avec compartiment de rangement.

Opel annonce également un confort de marche, des qualités dynamiques de qualité, avec l’Insignia comme référence.

Le train avant est repris de l’Insignia, et les voies avant et arrière sont élargies.

Parmi les équipements high-tech signalons l’arrivée pour la première fois chez Opel de l’Adaptative Cruise control avec freinage automatique. Alerte de présence angle mort et lecture des panneaux de signalisation sont aussi au rendez-vous.

Côté moteurs, le nouveau Zafira Tourer sera majoritairement vendu avec le 2.0 CDTI de 110 et 130 ch. Pas de downsizing pour le moment pour le monospace Opel. Une version diesel de 165 ch coiffe la gamme avec une possibilité de boîte automatique. En essence le 1.4 Ecotec sera disponible en 120 ou 140 ch.

Et enfin surprise pour la gamme Opel : l’actuel Zafira demeure au catalogue pour le moment ! Les tarifs du nouveau Zafira Tourer seront donc logiquement un cran au-dessus du Zafira actuel, qui profitera de remises pour des clients ne cherchant pas à tout prix la nouveauté.

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer

Opel Zafira Tourer