Premier essai Mercedes Classe B F-Cell

Mercedes_Classe_B_F_Cell_01

C’est sous la robe d’une Mercedes Classe B en fin de carrière que se cache une technologie d’avenir développée par Mercedes-Benz. Cette Mercedes Classe B F-Cell fonctionne en effet grâce à une pile à combustible ! 200 voitures ont déjà été livrées cette année, afin de réaliser un essai grandeur nature et démontrer les possibilités d’utilisation d’une voiture à pile à combustible en utilisation quotidienne. La Classe B est tout à fait adaptée à cette transformation en véhicule zéro émission, puisque son architecture permet d’accueillir de nombreux éléments dans son soubassement.

Y prennent place notamment le stack très compact de la pile à combustible, les batteries lithium-ion, et les réservoirs d’hydrogène.

C’est une autonomie de près de 400 km qui est annoncée avec la technologie F-Cell. On est loin de l’autonomie d’une voiture électrique “traditionnelle”.

Alors que les Mercedes Classe B F-Cell effectuaient un tour du monde en 125 jours, j’ai pu prendre le volant d’un exemplaire présenté au Challenge Bibendum à Berlin. Les pistes de l’aéroport historique de Tempelhof permettent de tester les qualités dynamique de cette voiture “Fuel Cell”, qui atteint sans problème les 130 km/h.

Dans l’habitacle,les compteurs sont évidemment spécifiques. Le compte-tours est remplacé par un indicateur de puissance électrique, en kW. Comme il n’existe dans le monde que 200 stations-service permettant de ravitailler en hydrogène, avouez qu’il vaut mieux contrôler son autonomie et tenter de ne pas trop solliciter l’énergie disponible ! En équivalence diesel la consommation mixte est donnée pour 3,3 L/100 km, ce qui est inférieur à un kilo d’hydrogène pour 100 km.

L’hydrogène H2 est contenu dans trois réservoirs en fibre de carbone, à une pression de 700 bars.

Les ingénieurs ont su gérer les problèmes de gel de l’eau au niveau de la pile à combustible : la Classe B F-Cell peut fonctionner à des températures de -25°. Le temps de démarrage à -15° est le même que celui qu’un véhicule diesel.

Mercedes Classe B F-Cell

Mercedes Classe B F-Cell

Sur l’écran du GPS Comand,on peut observer les flux d’énergie entre batteries, pile à combustible et moteur électrique.

Mercedes Classe B F-Cell

Mercedes Classe B F-Cell

La conduite de cette Mercedes Classe B F-Cell est très agréable. Le moteur électrique est le même que celui de la Classe A E-Cell : il développe 136 ch et 290 Nm, des valeurs proches de celles d’un moteur turbo-diesel de 2.0 de cylindrée. Avec un silence de fonctionnement très poussé, on profite d’un agrément de voiture essence à boîte automatique.

Au niveau technique, le moteur électrique est alimenté par les batteries lithium-ion ou par la pile à combustible, voire par les deux éléments en même temps. La gestion intelligente de la transmission opère le basculement pour garantir la meilleure efficience possible.

Malgré son poids de 1730 kg, la Classe B est saine : son centre de gravité est placé suffisamment bas pour la rendre assez agile. Globalement cette Classe B est donc très facile à prendre en main, et se démarque peu d’une Classe B thermique aussi bien à conduire qu’à vivre. Elle propose exactement la même habitabilité, et le même volume de coffre !

Le moteur électrique est placé au niveau de l’essieu avant, ce qui leste le train avant comme sur une Classe B essence ou diesel.

Actuellement il faut vivre en Allemagne ou en Californie pour louer une Classe B F-Cell pour un montant de 900 euros par mois. Mais la troisième génération de Classe B se profile déjà pour la fin d’année, et aura droit elle aussi à une version Fuel Cell. Pour passer d’une petite à une moyenne série, il faudra que les infrastructures d’hydrogène gazeux se développent. L’objectif pour Mercedes-Benz est de proposer une voiture F-Cell au grand public dès 2015. La voiture du futur est en route, et Mercedes-Benz possède une véritable avance par rapport à la grande majorité des constructeurs, avec déjà plusieurs millions de kilomètres engrangés avec des voitures à combustible.

Mercedes Classe B F-Cell

Mercedes Classe B F-Cell