Essai Citroën C4 Exclusive 2.0 HDI 150

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

Lancée à l’automne dernier, la nouvelle Citroën C4 connaît déjà un franc succès, et se classe en seconde place des ventes de compactes en France. Elle est en effet devancée par la Mégane, diffusée avec 4 carrosseries différentes contre une seule pour cette C4. En attendant l’éventuelle arrivée d’une version 2.0 HDI 160 BVA, voici l’essai du haut de gamme : la C4 Exclusive+ avec le 2.0 HDI 150 FAP.

Style

Depuis l’arrivée de la nouvelle Citroën C5, le style de la marque aux chevrons a évolué très favorablement, et la nouvelle C4 n’y fait pas exception. A la fois cossue et dynamique, la nouvelle Citroën C4 est très réussie. Elle se démarque de l’ancienne génération en abandonnant sa ligne de toit fuyante, pour des formes plus massives façon Golf. Mais le volume général redessiné est accompagné de lignes saillantes, aussi bien pour le bouclier avant que pour les portières.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

Les optiques avant sont d’une forme semblable à celles de la DS4, avec un air légèrement agressif quand elles sont au xénon comme sur ce modèle d’essai. Avec la finition Exclusive+, les chromes sont au rendez-vous avec des inserts dans les deux boucliers, et sur la ligne en-dessous des vitrages latéraux. Les jantes alliage 17″ sont bien dessinées et participent au rendu général, tout comme la teinte Bourrasque.

Vie à bord

La nouvelle Citroën C4 met un point d’honneur à être bien plus accueillante que la première génération. Cette dernière avait été critiquée pour sa faible garde au toit aux places arrière et son coffre digne de la catégorie inférieure. Citroën a pris en compte les critiques et la C4 II a pris quelques centimètres, qui ont permis de faire évoluer l’habitabilité arrière et le volume du coffre.

Celui-ci offre un volume de 408 dm3, une référence dans la catégorie des compactes. A l’arrière la banquette accueille trois passagers avec un espace aux jambes tout à fait convaincant.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

Bon point pour le confort de suspensions, très agréable même avec la monte pneumatique en série 17″.

Le conducteur profite d’un volant revêtu de cuir pleine fleur, digne d’un véhicule premium. Comme souvent chez Citroën, les fonctions sont trop nombreuses et réclament de quitter la route des yeux pour ne pas se mélanger les pinceaux. On retrouve en effet sur le volant les commandes de régulateur et limiteur de vitesse, d’autoradio, mais aussi de téléphonie, d’affichage mutlifonctions, et de mesure de place de parking ! Soit en tout plus d’une quinzaine de commandes, sans oublier celles du klaxon !

La sellerie est revêtue d’un mélange de matières : tissu, cuir et alcantara. Les deux sièges avant sont à réglage manuel, excepté pour le réglage lombaire. Mais ils sont dotés d’une fonction chauffage, ainsi que d’une fonction massage !

Citroën a soigné la finition de sa C4, avec une planche de bord aux plastiques moussés et bien assemblés.

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle offre télématique, le système de navigation eMyWay est assez facile à programmer et propose une cartographie précise. Le GPS affiche la vitesse maximale autorisée, qui clignote en rouge lorsqu’elle est dépassée. Les radars fixes sont annoncés, mais tous ne sont pas en mémoire lors de notre essai. Les mises à jour sont à effectuer très régulièrement….

L’option HIFI fait désormais appel à des haut-parleurs Denon, dont le rendu acoustique est excellent. Un caisson de basses est monté dans le coffre et empiète sur son volume : dommage qu’il ne soit pas une option. Le pack HIFI sans caisson de basses serait largement suffisant.

Sous l’accoudoir central, on trouve même une prise 220 V, idéale pour recharger son téléphone portable : Citroën a pensé à tout.

Au niveau de la vie à bord cette Citroën C4 est donc très étonnante pour une compacte, avec des prestations dignes d’une familiale, aussi bien pour l’habitabilité, le confort, que la finition et les équipements !

Nouvelle Citroën C4

Nouvelle Citroën C4

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Citroën C4 2.0 HDI 150 FAP BVM6 : à conduire, budget

Essai Citroën C4 Exclusive + 2.0 HDI 150 FAP BVM6 : bilan, galerie photos