Nouvelle Opel Astra GTC : photos et infos officielles

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

On attendait beaucoup cette Opel, qui s’annonce comme la plus séduisante de la gamme Opel. Sur la précédente génération d’Astra, Opel avait déjà commencé l’appellation Astra GTC pour démarquer ce coupé de la berline.

L’Astra GTC sera disponible au lancement avec 4 motorisations, dont 3 essence ! Comme quoi la sportivité est réellement la priorité donnée par Opel. Le 1.4 Turbo est au programme avec deux puissances de 120 et 140 ch, avec Start/Stop. Le premier moteur de 120 ch aura surtout un rôle de prix d’appel dans la gamme ! Plus puissant, le 1.6 Turbo de 180 ch n’aura toutefois pas de quoi rivaliser avec les 211 ch d’une Golf GTI ou d’un Scirocco 2.0 TFSI…

Opel nous concocte une version sportive OPC pour l’année prochaine, avec une puissance qui devrait se situer entre 250 et 270 ch. Elle rivalisera alors avec les Mégane RS, Mazda 3 MPS, Golf et Scirocco R, Audi S3 et la future Ford Focus ST.

En diesel un 2.0 CDTI a été retenu avec une puissance de 165 ch: il sera donc plus cher que les deux moteurs essence 1.4.

Les différences de style sont nombreuses entre les deux carrosseries d’Astra, avec une partie arrière totalement inédite sur le coupé GTC. En réalité, si la face avant ressemble beaucoup à la berline, très peu de pièces de carrosserie sont communes : seuls les coques de rétroviseurs extérieurs et le brin d’antenne viennent de la berline ! Au niveau des jantes alliage, même traitement à part : 6 jantes aluminium sur 7 sont inédites, avec des dimensions de 17″ à 20″.

Le design est très réussi, avec des lignes simples et expressives. Un fin pli de tôle descend d’abord depuis la porte avant jusqu’à la base de l’aile arrière et donne de la puissance au flanc, formant la virgule caractéristique d’Opel avec la même orientation que sur l’Insignia. Un deuxième pli de tôle cerne la poignée de porte et file jusqu’à l’arrière, soulignant la stature spectaculaire de la GTC en développant les surfaces jusqu’à une fine nervure et un épaulement massif. La troisième ligne suit le contour incisif et sportif du pavillon et se pare de noir laqué pour souligner le graphisme du vitrage ; elle guide l’œil jusqu’au grand spoiler parfaitement intégré.

Au niveau habitabilité Opel annonce un gain de 50% pour les rangements, et un coffre proposant de 370 à 1.235 litres.

La nouvelle Astra GTC pourra être équipée de la fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation Traffic Sign Recognition (TSR), de l’alerte de dérive Lane Departure Warning (LDW), mais aussi d’une nouvelle fonction : le Following Distance Indication (FDI) qui informe visuellement le conducteur de la distance le séparant du véhicule qui le précède.

Dans les jours qui viennent, Opel publiera le détail de la gamme et les prix : patience !

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC

Opel Astra GTC