Audi A8 Hybrid : lancement en 2012

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi poursuit la déclinaison de ses grandes routières en modèles hybrides. Audi A6 Hybrid et Q5 Hybrid Quattro seront rejoints en 2012 par une version hybride de la limousine A8.
Cette Audi A8 Hybrid reprend le système de ses petites soeurs à savoir un moteur essence 2.0 TFSI de 211 ch accouplé à un moteur électrique de 54 kW et 220 Nm. Audi annonce une puissance cumulée de 245 ch avec un couple de 480 Nm, pour une consommation mixte de 6,4 L. L’A8 Hybrid devrait être homologuée à 148 g de rejets de Co2.

C’est donc une alternative intéressante au moteur 3.0 TDI dans sa version 250 ch. Cette nouvelle A8 Hybrid pourra également rouler en mode tout électrique jusqu’à 100 km/h, sur une courte distance évidemment. A une vitesse stabilisée de 60 km/h, il est possible de tenir en mode zéro émission pendant 3 km.

Pour passer les rapports on retrouve une boîte Tiptronic 8 vitesses, comme sur l’A6 Hybrid.

Extérieurement cette nouvelle Audi A8 Hybrid se démarque par des jantes inédites 18″. En option, les jantes 19″ reprennent un dessin de turbine. Les photos présentent ici un modèle peint dans une teinte inédite argent arctique réservée au modèle. Le logo Hybrid est mis en avant sur les ailes avant et la malle arrière.

L’Audi A8 Hybrid ne joue donc pas dans la même cour que la Mercedes Classe S400h, qui dispose d’un V6 essence de 279 ch bien plus goourmand. Cette Mercedes Classe S Hybrid est homologuée à 178 g, un écart important avec la nouvelle A8 Hybrid.

A l’avenir nous verrons sans doute fleurir de nouvelles versions hybrides de différentes puissances pour chaque grande routière premium. Aujourd’hui les constructeurs allemands une fois n’est pas coutume ne sont pas sur la même catégorie de puissance.

La logique Audi paraît imparable : décliner le même système hybride sur plusieurs modèles permet de réaliser des économies d’échelle, et il est logique de vouloir faire descendre les émissions de CO2 le plus possible en optant pour un 4 cylindres au lieu d’un V6.

Reste une inconnue, le prix de cette nouvelle A8 Hybrid. La Mercedes S400 Hybrid est affichée à 94300 euros, soit le prix d’une A8 3.0 TDI Avus.

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid

Audi A8 Hybrid