Salon de Francfort 2011 : Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

En période pré-salon de Francfort, c’est une avalanche de concept-cars qui arrivent dans ma boîte mail tous les jours. J’exagère un peu, mais pas loin…

Loin d’un concept-car extravagant, Volkswagen propose le concept Nils dédié à la mobilité verte. Cette monoplace électrique ne pèse que 460 kilos, grâce à l’utilisation d’une carrosserie space frame en aluminium. Le Volkswagen Nils dispose d’une autonomie de 65 km et peut atteindre 130 km/h : largement suffisant pour une utilisation urbaine au quotidien.

A noter que le projet de recherche NILS est soutenu par le ministre fédéral des transports : ce concept présente de nombreux intérêts pour les villes de demain. La mobilité électrique émergera par la croissance de l’offre, et l’adéquation avec le marché et les attentes des automobilistes.

Ici la voiture électrique est légère et maniable : on est sur le créneau du Renault Twizy, mais avec une seule place et des portes en série ! Celles-ci adoptent une ouverture papillon du plus bel effet. A l’arrière le coffre fait penser au top-case d’une moto !

La Golf électrique Blue-e-motion arrive en 2013. Pour une version de série dérivée du concept Nils, il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps. D’ici là, le segment électrique citadin aura été investi par la Smart ED et le Renault Twizy.

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils

Volkswagen Nils