Essai Mercedes Classe M 250 & 350 Bluetec 4Matic

Essai Mercedes ML 250 Bluetec & 350 Bluetec

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes ne lance pas moins de 7 nouveaux modèles cette année 2011. Voici la troisième génération de Mercedes ML à l’essai, le SUV premium le plus vendu au monde. Nous l’avons testé dans les deux motorisations diesel disponibles : les Classe M 250 Bluetec et 350 Bluetec.

Pour cette troisième génération du Classe M, les designers Mercedes ont cultivé l’ADN familial. De face le ML semble proche du gros GL, avec des optiques plus fines façon coupé CL. De profil les passages de roues ne sont plus marqués comme avant; le ML semble un peu moins dynamique mais plus statutaire.
On retrouve toutefois la vitre de custode avec un montant similaire aux deux premiers ML.

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Plus large et plus long, le nouveau SUV Mercedes perd 2 cm en hauteur et affine sa silhouette ce qui lui permet d’obtenir un très bon coeffficient de pénétration dans l’air. ( Cx de 0,32 )
La poupe du ML 3 est complètement à l’opposé de la précédente, avec de grandes optiques larges qui accentuent la largeur du véhicule, façon Classe E break.

Dans l’habitacle la qualité de finition progresse pour atteindre le meilleur niveau des productions Mercedes. C’est particulièrement frappant avec le cuir étendu et les applications en bois.
La planche de bord reprend certains éléments des derniers modèles, comme les commandes multimédia de la console centrale. De nuit, l’éclairage d’ambiance à LED ajoute encore au luxe de l’habitacle. Même le nom Mercedes est rétro-éclairé sur les seuils de portes !

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Les sièges avant très confortables sont réglables électriquement de série. Parmi les options il est possible de les recouvrir de cuir, de les rendre chauffants et même ventilés : un bonheur en été.
Au niveau télématique le Mercedes ML se calque sur les autres modèles de la gamme et propose deux versions de navigateurs : un GPS Becker Map Pilot et un GPS Comand Online. Ce dernier dispose de nombreuses possibilités, avec une liaison à internet. Il faut alors brancher un téléphone portable faisant office de modem sous l’accoudoir central. En raccordant iPhone ou iPod les jacquettes des albums sont directement affichées sur l’écran principal, comme à la maison !

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Aux places arrière les passagers peuvent profiter en option d’un système vidéo à double écran, qui permet de réceptionner directement des chaînes de télévision. Le pack comprend télécommande et casques infrarouges.

L’habitabilité arrière permet d’accueillir trois adultes dans un réel confort : le nouveau Classe M reste un très bon point pour les familles.

Comme toujours nos véhicules d’essai étaient particulièrement bien équipés avec de nombreuses options très pratiques : démarrage sans clé, réglage électrique de la colonne de direction, double toit ouvrant panoramique…
La qualité du système Hifi Harmann Kardon est très réussie !
Avec 690 litres de capacité de chargement, le coffre du ML est taillé pour les départs en vacances ou pour un remplacement d’appareil électroménager, ou une virée à la brocante.

Les possibilités Off Road

Pour ceux qui souhaitent réaliser du franchissement, il est vivement conseillé d’opter pour le pack On & Offroad. Les capacités du ML sont alors étonnantes, avec possibilité de contrôle en descente avec des pentes allant jusqu’à 80°.
L’écran du système télématique affiche en direct le débattement des suspensions, l’inclinaison du véhicule dans les deux sens, et le braquage de la direction.

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Techniquement le pack comprend une protection du soubassement, une boîte de transfert à réducteur bi-étagée, un blocage de différentiel inter-pont et une suspension Airmatic qui permet une garde au sol de 285 mm. La profondeur guéable atteint 600 mm, testé et approuvé !

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

6 programmes de conduite permet d’affronter de nombreux obstacles.
Même si les vrais adeptes de 4X4 ne choisiront logiquement pas un SUV pour réaliser du franchissement le dimanche, il peut être intéressant pour certaines utilisations d’avoir un vrai potentiel de tout-terrain.

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Deux 6 cylindres, et un 4 cylindres plus écolo que jamais
Pour le lancement commercial en novembre, Mercedes propose trois moteurs : un V6 essence de 306 ch, et deux blocs diesel Bluetec de 204 ch et 258 ch.
A l’instar des GL et Classe R, le nouveau ML carbure déjà aux normes Euro 6 dans ses versions diesel. Le sigle CDI devient Bluetec, synonyme de rejets bien moindres dans l’atmosphère.
La gamme débute avec le ML 250 Bluetec. On retrouve sous le capot le 4 cylindres 2.2 d’une puissance de 204 ch, pour un couple de 500 Nm. Avec la transmission intégrale et un poids relativement conséquent, les 204 ch ne font pas du ML une bête de course, mais les reprises sont suffisantes grâce à la boîte 7G Tronic Plus rapide et efficace. Cette boîte propose aussi un mode manuel et un mode Sport, qui sont utilisables avec les palettes au volant. Une possibilité intéressante pour forcer le rétrogradage, notamment en montagne.

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

En France, ce ML 250 Bluetec sera assurément un best seller. Avec 158 g de rejets de CO2, il arrive à un niveau de consommation mixte de 6,0 L plutôt étonnant pour ce type de SUV. C’est 28% de consommation en moins par rapport au ML 300 CDI ancienne génération.
Avec un réservoir de 70 litres, l’autonomie peut grimper jusqu’à 1500 km : de quoi voir venir.
Seconde offre en diesel, le ML 350 Bluetec s’offre un V6 diesel 3.0 de 258 ch à la sonorité bien plus agréable que celle du 4 cylindres. Le couple est aussi plus important : l’écart de performances entre les deux modèles est réel, ce qui laisse un agrément bien supérieur au V6 avec une sonorité très sympathique.
Il marque également des points au chapitre budget avec une consommation en baisse de 24% par rapport à l’ancien ML 350 CDI 4Matic.

La fonction Stop/Start Eco est montée de série sur tous les moteurs !

Même en réglant la suspension Airmatic en position Sport, le ML privilégie le confort de roulement à l’efficacité. Au volant, on ne parvient pas à oublier qu’on conduit un gros SUV. Notre modèle d’essai était pourtant monté en monte 20″ ! ( pack AMG )
En ordre de marche, le Mercedes Classe M 250 Bluetec pèse 2150 kg, ceci explique cela.

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Mercedes Classe M 250 Bluetec & 350 Bluetec 4Matic

Des prix stables, de nouveaux équipements disponibles

Mercedes a souhaité ne pas augmenter les tarifs du nouveau ML, alors que l’équipement est enrichi. Le rapport prix/prestations est donc plus intéressant ! Le ML 250 Bluetec est facturé 54900 euros, et le ML 350 Bluetec est à 59900 euros, soit 5000 euros de plus. Une somme qui paraît tout à fait raisonnable pour passer sur un V6 bien plus puissant et plus performant.

De série l’équipement du ML comprend : Attention Assist, système audio 20 CD, jantes alliage 18″, barres de toit chromées, volant recouvert de cuir nappa, système Pre-Safe, régulateur de vitesse Tempomat, détecteur de pluie, sièges avant électriques…

Ces dernières années Mercedes préfère proposer des packs regroupant les équipements les plus intéressants plutôt que de perdre ses clients dans des listes d’équipements optionnelles longues comme un annuaire.
Sur le ML, la ligne Sport facturée 5400 euros regroupe ainsi : jantes alliage 19″, vitres arrière surteintées, pack sport intérieur, éclairage d’ambiance, APA et navigation Becker Map Pilot.

Plus complète, la ligne fascination est un très gros pack d’équipements : pack sport extérieur AMG, jantes AMG 20″, garnitures intérieures en cuir, vitres surteintées, éclairage d’ambiance, pack multimedia, APA. Ces deux lignes présentent un avantage client autour de 15% par rapport aux tarifs des options prises séparemment.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE :

Essai Mercedes ML 250 Bluetec & 350 Bluetec : bilan, galerie photos