nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Les SUV ont le vent en poupe et le Renault Koleos aussi, puisque d’année en année ses ventes augmentent ! Vendu dans 40 pays, le Renault Koleos est pourtant déjà restylé après 3 années de commercialisation.

Voici l’essai de la version d’entrée de gamme, le Renault Koleos 2.0 dCi 150 4X2 Carminat.

Un restyling porté sur la face avant et les émissions

D’après les enquêtes réalisées par Renault, seule la face avant du Koleos était à retoucher. Les designers ont travaillé sur le projet AVANT que le design Renault soit repris en main par Laurens van den Acker. Résultat : alors que la Twingo restylée est présentée à Francfort et arrive en concessions dans quelques mois à peine, le Koleos restylé semble à des années lumières de la nouvelle dynamique proposée par l’équipe de design Renault sur les concepts cars et les futurs modèles.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

En 2008 déjà, le Renault Koleos était arrivé sur le marché avec une face avant digne des modèles de la génération antérieure. Ce restyling avec une large calandre chromée façon Latitude ne rectifie donc pas vraiment le tir : le Koleos reste un modèle à part dans la gamme. Essayez de cacher le losange sur la calandre et montrez l’image à des amis, vous verrez bien s’ils voient une Renault dans ce SUV…

Le nouveau Koleos ne plaira donc pas à tout le monde, même si le restyling était sans doute nécessaire. D’ici la fin de carrière du modèle, un restyling reprenant le nouveau visuel de la marque pourrait bien apparaître. Rendez-vous dans deux ans ?

Autre nouveauté pour le style, de nouvelles jantes alliage, et des répétiteurs à LED pour les rétroviseurs.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Pour les émissions de Co2 en revanche les progrès sont indiscutables et positifs, puisque cette version 2.0 dCi 150 ch voit sa consommation chuter de 25 % et ses émissions de Co2 descendre à 148 g. Le Renault Koleos peut ainsi échapper au malus écologique français dans cette version à deux roues motrices.

Renault n’a pas souhaité proposer le Koleos avec la nouvelle motorisation 1.6 dCi 130. Le losange a préféré débuter la gamme comme auparavant avec un 2.0 dCi, plus compatible avec le poids et le Cx pénalisant du Koleos. ( Cx de 0,369 )

Mais prenons le volant de ce crossover fabriqué en Corée du Sud. En France le moteur essence 2.5 n’a pas été reconduit, le marché est trop porté sur les blocs diesels. Malgré une insonorisation retravaillée le 2.0 dCi est bien plus bruyant que dans une Laguna, et il laisse remonter des vibrations dans le pédalier.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Performant et coupleux, le 2.0 dCi 150 est une valeur sûre et semble tout à fait adapté au Koleos. Il est disponible en boîte mécanique à 6 rapports, ou en boîte automatique mais seulement en version Exception 4X4. Son tarif passe alors à 34900 € !

Le 2.0 dCi 150 a été complété par un ESM qui permet de récupérer l’énergie au freinage. Pour un Stop & Start il faudra encore patienter !

Au niveau des chiffres le Koleos dCi 150 4X2 est un des plus performants de la gamme, et ne rend que 6 dixièmes au 1000 m départ arrêté au Koleos dCi 175 4X4. Les clients n’ayant absolument pas besoin de transmission intégrale auront donc tout intérêt à choisir cette version, bien moins chère, plutôt performante et non malussée.

Le couple de 320 Nm est totalement disponible dès 2000 tr/min, et assure des reprises tout à fait honorables pour effectuer des dépassements l’esprit tranquille. Merci au turbo à géométrie variable !

Le châssis reste typé confort, avec une prise de roulis marquée. On est très loin d’une Laguna avec châssis 4Control et on n’oubliera pas qu’on se trouve au volant d’un SUV. Le Koleos est toutefois très sain, avec une stabilité et un confort apportés par le train arrière multibras.

Des prestations off road

Nous avons pu tester les possibilités Off Road du nouveau Koleos sur une version dCi 150 4X4 BVA6. L’angle d’attaque de 27° et l’angle de fuite de 31° permettent de réaliser du franchissement, tout comme la garde au sol de 188 mm. La transmission intégrale venue tout droit du Nissan X-Trail permet 3 modes d’utilisation : Auto, Lock ou 2WD.

Le mode Lock permet de verrouiller la transmission intégrale, dans des conditions type boue ou neige. En mode automatique le Koleos 4X4 démarre toujours en transmission intégrale, puis transfère la totalité du couple sur les roues avant si la motricité est optimale.

Le système Hill descent control permet de gérer la descente de pentes supérieures à 10°, à basse vitesse.

Les capacités de tout-terrain seront surtout utiles pour rejoindre une résidence secondaire inaccessible par chemins goudronnés, ou pour se rendre en station de ski.

Sachez qu’en Europe 70% des Koleos vendus sont des versions 4X4 ! A noter aussi que la couleur officielle du lancement, ce Orange Cayenne n’est pas disponible en France. Les clients auront le choix entre des blancs, des gris, du noir…

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Dans l’habitacle pas de gros changement : seuls les compteurs ont été revus, ainsi que la sellerie. La planche de bord conserve son dessin originel, avec toutefois de nouveaux revêtements de décor plutôt réussis au niveau de la console centrale. L’ergonomie est très proche de nombreuses Renault avec les mêmes commandes d’autoradio et de navigation Carminat.

Les places avant sont accueillantes avec une visibilité appréciable. Les rangements sont nombreux, avec des trouvailles inédites comme un panier escamotable placé sous l’accoudoir central ! En tout, Renault annonce 70 litres de rangements dans l’habitacle du Koleos.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Le toit panoramique qui s’ouvre électriquement à l’avant apporte beaucoup de luminosité. Petit bémol : les deux stores d’occultation sont manuels. Si celui de devant pourra se manipuler des places avant, impossible de refermer le rideau du toit panoramique arrière sans monter derrière…Il faudra donc bien réfléchir au fait de l’ouvrir avant de prendre la route si on a un enfant en bas âge installé aux places arrière.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Bon point pour l’ouverture du coffre, qui s’effectue en deux parties façon “clamshell”. Le volume de chargement est de 450 litres, ce qui reste évidemment inférieur à de nombreux monospaces compacts. Mais on n’achète jamais un crossover pour son coffre, n’est-ce pas ?

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

Côté budget mauvaise nouvelle de prime abord : les prix augmentent de 400 euros sans que le client ne bénéficie d’équipements supplémentaires. L’acheteur d’une version 4X2 dCi 150 fera certes l’économie d’un malus…

La gamme est composée de deux versions : Carminat et Exception. Le Koleos Carminat présenté dans cet essai dispose en série des équipements suivants : aide au parking arrière, carte mains libres, climatisation automatique bi-zone, 4 vitres électriques, système bluetooth, volant cuir, Carminat TomTom avec cartographie France, barres de toit, allumage automatique des feux, essuie-vitre automatique, rétros rabattables électriquement, jantes 17″ diamantées, frein de parking assisté.

Pour 3500 euros de plus, la finition Exception ajoute encore : aide au parking avant, cartographie Europe, jantes 18″, système son Bose 8 HP, bornier audio Plug & Music, rideaux pare-soleil arrière, toit ouvrant électrique panoramique, sellerie cuir noir, sièges avant chauffants, siège conducteur électrique, vitres surteintées, siège passager avant rabattable, bas de marche aluminium, et rétroviseur intérieur électrochrome.

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

nouveau Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat 4X2

L’écart de prix entre les deux versions mérite donc réflexion, même si la version Carminat est plutôt déjà bien dotée.

Le prix d’entrée de gamme du Koleos n’est pas placé au hasard : à 90 euros près, il se place au niveau d’un Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 Bluemotion 4X2  en finition Tiguan. Le Tiguan propose 10 ch de moins, un Start-Stop en plus mais de nombreux équipements en moins : pas de jantes alliage, pas de fonction bi-zone pour la climatisation.. Il faut lui ajouter un pack access à 590 euros, un pack connectivity à 790 euros, des rampes de toit à 166 euros, un keyless access à 384 euros, une clim bi-zone à 332 euros, des jantes alu 16″ à 398 euros. En tout, le Koleos Carminat affiche donc un avantage équipement de 2660 euros par rapport au Tiguan. Cet écart pourra certainement poser matière à réflexion au moment du choix…

Autre point positif : ce Renault situé dans les modèles haut de gamme de la marque bénéficie de la garantie 3 ans ou 150.000 km.

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Renault Koleos restylé 2.0 dCi 150 Carminat 4X2 : bilan, galerie photos


Mots clés pour ce billet :

7 réponses à Essai Renault Koleos 2.0 dCi 150 Carminat

  • Il serait judicieux de comparer des véhicules d’une même gamme. Le Tiguan est largement au dessus, en terme de recherche, de technologies, et de finition. Enfin bon, Renault a la traine, une image de marque déplorable, et une gamme qui a remplacé Citroen il y a 10 ans… et encore!

  • Bien sûr, le Tiguan est largement au dessus… Ou peut-être confondez-vous VW avec Audi, Mercedes, BMW ou encore Land Rover et Infiniti ? Peut-être avez vous oublié que VW est juste un constructeur populaire ?? En tout cas, ne vous inquitez par pour Renault qui a battu son record de ventes au 1er semestre 2011. Pas si mal pour une marque à la traine, enfin, plutôt une marque qui gène fortement la concurrence…

  • Un restylage raté une fois de plus, il est vraiment laid, placide, sans caractère. Un bide annoncé ! LA concurrence peut dormir sur leurs deux oreilles…

  • Perso je n’aime pas le Tiguan… par contre le new style Renault made in Korea est nettement plus flateur que le new style Français de la Twingo qui arrive ! mais e grâce Renault, prévoyez des couleurs autres que celles annonces pour la France !
    D’autre part j’ai changé mon Audi A4 Avant pour une Megane Estate et je me loue du changement. Equipement bien plus haut de gamme, finition un poil en dessous mais rien de rédibitoire et SAV au top à un tarif accessible contrairement à ce que j’ai pu tester avant !

  • Perso je pense qu’il faut comparer des choses à prix équivalents. Pour la même finition qu’un koleos exception avec les remises, il faut ajouter plusieurs millier d’€ pour avoir l’équivalent quelle que soit la marque. Perso je me tape royalement du logo situé sur le devant, ce qui m’intéresse c’est le confort à l’intérieur. Tout le monde ne peux pas se payer un X5 ou mercedes ou autre. Je n’ai jamais compris l’utilité de cracher sur une marque quelconque, à moins d’avoir à compenser une taille trop faible d’organe reproducteur… Par ex, je m’aime pas WW,et bien je m’en fout simplement et ne regarde jamais ce qu’il font, point barre.

  • Apres 10 jours d’utilisation d’un Koles Camlinat 4×2 2 l 150 cv , voici mes impressions : Confortable et spacieux ( sans comparaison avec un qashqai par exemple qui a un volume interieur et une hauteur bien inferieurs et dont le train arrière a tendance a taper sur chaussée altérée ) La conduite : BVM6 agreable sauf la 1 ere un peu sèche a passer, pommeau de levier de vitesse très agréable et bien placé Un comportement un peu survireur mais pas trop de roulis pour un vehicule de ce gabarit L’insonorisation du moteur diesel pourrait être meilleure La consommation moyenne se site aux envron de 7,5 l ( utilisé surtout sur autoroute ) Bonne position de conduite mais course embrayage un peu courte Gpstomtom live carminat ( avec carte France , une carte europe est livrée avec la finition prestige ) commandé par un joystick très pratique sur la route , ecran de gps de bonne qualité , bien protégé par la casquatte , radio bluetooth et radars de recul très agréables La carte main libre et la fermeture automatique des portes et vitres par bouton sur porte sans sortir sa carte de sa poche très pratique ( surtout avec des gants . ) Je suis content de mon achat , quand au côté esthétique, les kuga sportage et quashqai sont plus jolis mais au détriment de l’espace interieur du confort et le la capacité du coffre

  • Les avis divergent, quoi de plus normal ! Si on veut un véhicule bien équipé, confortable, à la mécanique éprouvée, assez bien insonorisé, alors le Koléos est un super choix surtout côté tarif. Je pense comme beaucoup qu’il y a mieux mais à quel prix ? BMW, AUDI, MERCEDES sont totalement inabordables et sous équipés, on le sait il faut piocher dans la liste interminable des options à coups de milliers d’euros supplémentaires. Quand au SAV, allez chez BMW par exemple voir ce que coûte une visite avec vidange……De quoi hurler d’étonnement ! Alors comme un véhicule se déprécie vite, un peu de sagesse pousse à faire des choix moins prestigieux mais sans doute plus rationnels et beaucoup moins dispendieux. A malins qu’en terme d’image, certains veulent se réaliser au volant de couteuses automobile, c’est un problème personnel qui touche au regard des autres: moi, je n’ai pas besoin de m’affirmer au travers d’une bagnole….