Le bonus-malus 2012 encore durci

Citroën C-Zero
Citroën C-Zero

Chaque année on s’habitue à un durcissement du bonus-malus écologique. Avec les mesures d’austérité annoncées dernièrement pour le prochain budget, il fallait s’attendre à ce que les automobilistes ne soient pas particulièrement à la fête.

Le bonus écologique pour les voitures électriques demeure, avec 5000 euros. En revanche les véhicules donnant droit actuellement à 800 euros de bonus comme les Polo BlueMotion, Fabia Greenline et Kia Rio 1.1 CRDi devront se contenter en 2012 de 400 euros de bonus. La tranche 90 g -105 g ne donne plus droit qu’à 100 euros…

La zone neutre du système de bonus-malus s’étend désormais de 105 g à 104 g.

Côté malus, on débute à 200 euros à partir de 141 g. Le malus grimpe ensuite à 500 euros de 151 à 155 g, puis passe à 750 euros pour la tranche 156-180 g, puis encore 1300 euros pour la tranche 181-190 g…

Ce sera dur de s’y retrouver sans avoir la grille devant les yeux. Les plus gros malus augmentent avec des montants désormais à 2300 euros puis 3600 euros à partir de 231 grammes.

Les véhicules hybrides peuvent toujours bénéficier d’un bonus de 2000 euros.

Bilan

Les amateurs de bonus devront désormais s’orienter vers des voitures hybrides…Le commun des mortels a davantage de chances de choisir une voiture située en zone neutre. Les voitures de luxe et certaines sportives risquent de pâtir des nouveaux montants de malus arrivant en 2012. La réduction des émissions de Co2 du parc français devrait donc sans surprises se poursuivre dans les prochaines années.

Opel Ampera
Opel Ampera

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

3 thoughts on “Le bonus-malus 2012 encore durci

  1. Ah la bonne idée pour donner envie aux français de toujours moins dépenser. C’est une belle politique de relance.

  2. Vivement les éléctions ??? laisse moi rire, si la droite nous taxe déja pas mal, ne crois pas que la gauche va nous faire des cadeaux, on sera taxé d’avantage et de toute part, quand tu les écoutes , ils veulent trouver des milliards, et augmenter le sociale de tout cotés, on est des vaches à lait et nous le serons plus avec la gauche crois moi, vive les robins des bois de 21 ème siècles, ou celui qui réussit en travaillant dur devra donner une grosse part de ses revenues pour assister des gens qui glandent et ne fond rien de leurs vies, pays d’assités!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *