Le règne des 3 cylindres débute en 2012

Moteur Renault TCe 115

Moteur Renault TCe 115

Si les américains renoncent aux gros V8 et se recentrent sur des moteurs 4 cylindres, en Europe ce sont plutôt des 3 cylindres qui vont devenir la norme dans les années à venir.

Avec des politiques fiscales incitant à la réduction drastique des émissions de Co2 et de nouvelles normes antipollution Euro 6 attendues pour 2014, les constructeurs n’ont d’autre choix que de revoir les configurations mécaniques des modèles les plus vendus. Les 3 cylindres essence et diesel sont déjà disponibles depuis de nombreuses années, principalement dans la catégorie A. Mais les citadines polyvalentes vont devoir se mettre au régime très rapidement ! Ainsi dès l’année prochaine les nouvelles Clio IV et 208 vont étrenner de nouvelles générations de motorisations 3 cylindres développées chez Renault et Peugeot.

Sur la première photo, vous pouvez découvrir le nouveau moteur TCe 115 ch 4 cylindres, qui sera la base du 3 cylindres Energy lancé dès l’année prochaine avec une puissance de 90 ch.

Chez Ford, le nouveau 3 cylindres Ecoboost se retrouvera sous le capot des Focus, B-Max et C-Max ! 3 cylindres ne rime plus avec une puissance de petite citadine : le nouveau 1.0 Ecoboost Ford développera 100 ch avec une boîte manuelle 5 rapports, et 120 ch avec une boîte manuelle 6 rapports.

La Ford Focus 1.0 Ecoboost 120 ch est annoncée à moins de 120 g de rejets, pour des performances équivalentes à une Focus motorisée par un 4 cylindres 1.6 !

Ce qu’annonce Ford, les autres constructeurs généralistes vont aussi devoir s’y plier afin de suivre la tendance. Le groupe Fiat va même plus loin avec son moteur bicylindres TwinAir dont profitera l’Alfa MiTo dès l’année prochaine.

Les quatre cylindres seront-ils bientôt réservés aux sportives et aux routières premium ? C’est progressivement ce qui semble nous pendre au nez !

moteur_nissan_micra

11 réflexions au sujet de « Le règne des 3 cylindres débute en 2012 »


  1. Quelle horreur pourtant un 3 cylindres. Ca vibre comme pas possible, et ca fait un bruit de tondeuse à gazon. Ok, un 4 cylindres n’a pas le coté envoutant du L6, V6 ou du 5-cylindres, mais eu moins il est silencieux et bien équilibré.

    Ce que j’aime c’est le commentaire: l’ecoboost a des perfs équivelentes et pollue moins que le 1.6i. Ben forcé, leur 1.6 essence date de la préhistoire… Depuis des années Ford ne travaille plus que sur des chassis ou des gadgets qui ne servent à rien, mais quedal sur les moteurs!


  2. Ah oui j’oubliais. Le diesel 3 cylindres, c’est encore pire comme manque de raffinement, avec les claquements en plus. Il suffit d’écouter une Polo bluemotion TDi accélérer pour comprendre (enfin vous allez me dire, il s’agit d’un moteur de la préhistoire, il remonte aux début des années 90).


  3. Les TDi n’ont jamais été des référence. Bien au contraire…


  4. Pas de chance pour les américains !

    Nous on va troquer nos 4 cylindres merdiques contre le bruit de V8 des 3 cylindres, et euh vont récupérer le bruit de machine à laver de nos 4 cylindres !


  5. Vieux les moteurs Ford ?
    Sans doute les meilleurs des généralistes.
    Personnellement Fiesta 1600 16 v 120 ch(injection directe, admission variable, …)
    et Focus 20l 145 ch

    Si vous trouvez mieux, je suis preneur (oui l’ecoboost 1600 …


  6. @gerard: tout ce que tu nous cites là, c’est de l’atmo. 120 Nm de couple à 5000 trs, ca n’intéresse plus personne. Le jour ou tu essayeras un THP, TSi ou Tjet, tu comprendras pourquoi j’ai dit que leurs moteurs datent de la préhistoire ;-)


  7. Quote de l’article: “La Ford Focus 1.0 Ecoboost 120 ch est annoncée à moins de 120 g de rejets”

    @Gerard: même leur écoboost qui n’est même pas encore sorti est déjà à la ramasse. Le 1.6 turbo essence de la nouvelle 118i rejète 131g. Avec une BVA en plus!!! Mais il fait 170 ch et non 120 et il n’a pas la sonorité d’une tondeuse à gazon.


  8. Attendons de voir,il y aura sûrement des versions de 3 cylindres améliorées dans l’avenir.


  9. Je me permet d’approuver le commentaire de Gérard, car certes la base du 1.6 Ti-VCT et du 2.0 Duratec est ancienne, plus de 20 ans, mais ces 2 blocs ont été fortement remanier et sont très agréables à utilisé, propose des consommations très intéressantes (6.0L en mixte pour le 120ch (conso réelle via une connaissance) et offre une fiabilité exemplaire, mon père possède une vieille Ford Escort avec le 1.6 Zetec, bloc qui a servi de base au 1.6 Ti-VCT.
    Certes ce sont tous deux des athmos. Mais ils sont bien moins cher à l’achat et à l’entretien et peuvent convenir pour des utilisations urbaine ou de petit kilométrage, dont les blocs Turbo ne sont pas friands …
    Pour de ce qui est des THP, certes ils offrent un Turbo mais leur lots de pannes très couteuses, une connaissance avec une Mini 1.6 THP 150 à eu pour plus de 5200E de réparations avec seulement 60 000 Kms, aucune prise en charge de Mini…

    Pour dire qu’en ce qui me concerne je préfère faire l’abstraction des moteurs turbo modernes pour un bloc plus fiable, kit à devoir rétrograder pour avoir de la puissance, cela ne me dérange pas, du moins, moins que 5000 E de réparation, il n’y a qu’à taper 1.6 THP sur google pour se rendre compte des nombreux problèmes (de jeunesse)
    Pour de ce qui est du 1.6 Ecoboost 150 de Ford le bloc moteur est dérivé du Ti-VCT, lui même dérivé du Zetec, et pourtant il s’en sort honorablement…

    En tout cas, la motorisation essence à de l’avenir, je fais 110 Kms par jour et je roule en essence, moins couteux à l’achat, en assurance, à l’entretien, certes l’autonomie est moins intéressante, le prix du litre de SP95, 12 CTS plus cher, mais quel silence, qu’elle souplesse et surtout pas de volant moteur, fap, egr, et turbo, qui mon tous lâcher sur mon ancienne peugeot 307 1.6 HDi, vive les frais de réparation…
    Quand je pense que mon collègue fait 120 Kms par jours avec une Focus 1.6 TDCi (même moteur que mon ancienne 307) sans avoir eu aucun soucis avec, alors qu’il a plus de kilomètre avec, le moteur est commun, mais pas le reste et sa se voit !
    Adieux Françaises (pourtant j’y était attaché) et vive Ford, une marque, qui ne ma jamais déçu, ni moi, ni ma famille, et tant pis pour leur moteurs modernes à l’ancienne !


  10. Et tous hélas sans conter les faux te d’or taux graphe. A raison d’ Huns lit très pour sans kilo maître par faux très, le troie six pingre a


  11. Et tous hélas sans conter les faux te d’or taux graphe. A raison d’ Huns lit très pour sans kilo maître par faux très, le troie six pingre a un bêle à venir!

Les commentaires sont fermés.