Faut-il déjà acheter une voiture électrique ?

renault-fluence-ze-16

Les voitures électriques se démocratisent avec des tarifs en baisse, et une offre qui devient concurrentielle. Faut-il déjà acheter une voiture électrique ?

Maintenant que l’inconnue des tarifs et de l’offre est levée, quels sont les obstacles pour un particulier qui souhaite acheter une voiture électrique ?

En premier lieu, il doit s’assurer que l’utilisation de sa voiture électrique sera compatible avec ses besoins. La majorité des modèles ne propose pas d’autonomie supérieure à 160 km, excepté des exceptions particulières comme les Chevrolet Volt et Opel Ampera qui disposent d’un moteur thermique en plus ! Mais le budget de ces deux modèles est évidemment bien plus conséquent que celui des électriques comme les Renault Fluence, Smart Electric Drive et Nissan Leaf

Tout le monde ne peut pas se limiter en champ d’action : une voiture électrique “classique” est plus à même de remplacer une seconde voiture, qu’on n’utilise pas pour partir en week-end ou en vacances.

Second obstacle : les inquiétudes quand à la fiabilité et la longévité. Pour rassurer les acheteurs, les constructeurs ont tout prévu avec des garanties sur les batteries qui sont en général de 8 ans. Au-delà, il faut s’attendre à une autonomie plus réduite.

On imagine déjà les annonces : Vends Nissan Leaf, modèle 2011, 80.000 km, autonomie possible : 110 km…

La décôte pourra faire mal : je connais une entreprise qui avait acheté à l’époque une Saxo Electric d’occasion avec seulement 5 ans et 30.000 km au compteur pour un prix de 2000 euros !

Concernant la batterie, le problème n’est pas le même chez Renault puisque celle-ci ne vous appartient pas. Comme elle est soumise à une location, il ne sera pas question de la remplacer au bout d’une dizaine d’années en payant une très grosse somme. L’acheteur d’une Fluence Z.E. d’occasion devra ainsi poursuivre le paiement de la location de batteries.

Troisième obstacle ( voire quatrième si on compte la décôte et larevente ), il faut disposer chez soi d’une prise de courant dans son garage. Ce qui paraît simple pour les habitants d’une maison avec garage en sous-sol n’est pas forcément évident pour des citadins résidant en ville. Nissan vous demande de payer l’installation d’une borne de charge à votre domicile réalisée par un professionnel. Opération à renouveller pour ceux qui déménagent donc….

Dernier obstacle : le faible réseau de bornes électriques pour recharger sa voiture à l’extérieur. Et faible est un euphémisme, malheureusement….

Bilan

Les voitures électriques ne sont pas encore très compétitives en prix, et les obstacles sont nombreux pour refroidir les acheteurs potentiels. Les choses vont sans doute changer, mais d’ici combien de temps?

Si vous savez trouver des réponses à tous ces problèmes, la voiture électrique est évidemment faite pour vous ! A condition d’avoir un budget conséquent pour cette seconde voiture du foyer…

Nissan Leaf

Nissan Leaf

Une réflexion au sujet de « Faut-il déjà acheter une voiture électrique ? »

Les commentaires sont fermés.