Renault Mégane collection 2012 : restyling en douceur

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Pour la nouvelle année, la famille Renault Mégane se repoudre le nez en douceur.

Les nouveautés esthétiques sont concentrées sur la face avant, qui s’habille de noir laqué et reçoit des feux de jour à led. L’ensemble des jantes alliage est entièrement renouvelé. Deux nouvelles teintes apparaissent : le blanc nacré et le bleu majorelle déjà vu sur la Wind.

Nouveaux moteurs : baisse des consommations

Beaucoup de nouveautés concernant les moteurs de cette Mégane 2012. En essence le 1.6 16V est remplacé par un 1.2 TCe de 115 ch, qui propose 5 ch et 40 Nm de plus tout en permettant de réduire la consommation de 25 %. Une Renault Mégane TCe 115 est affichée à 119 g, avec une consommation de 5,3 L. Pour une compacte essence, c’est un belle performance.

En diesel, le dCi 110 devient Energy avec seulement 95 g de rejets pour une consommation de 3,8 L. Le 1.6 dCi 130 Energy remplace l’ancien 1.9 dCi, avec une consommation de 4,0 L et des rejets de 104 g.

Nouveaux équipements

La nouvelle Renault Mégane adopte de nouveaux équipements : une caméra fixée sur le pare-brise appelée Visio System permet de proposer la commutation automatique de feux de croisement à feux de route et l’alerte de sortie de voie. Autres nouveautés : le clignotant impulsionnel, l’aide au démarrage en côte et une caméra de recul !

Nouveautés sur la Mégane RS Collection 2012

En version RS, le restyling est moins important puisque la Mégane RS conserve la forme de son bouclier précédent avec partie noir laqué, lame aérodynamique et feux diurnes. Les phares adoptent un masque noir : l’option xénon ne sera donc plus indispensable pour accentuer le regard agressif de la voiture . En option le pack R.S Design rouge ajoute un liseré rouge sur la lame avant, les baguettes de bas de caisse et le diffuseur arrière. Enfin au niveau des jantes, la Mégane RS 2012 bénéficie de jantes 18″ satinées ou black mat, et de jantes 19″ issues de la série limitée Trophy.

L’habitacle évolue par petites touches ( voir photo ) : vous remarquerez une inédite sellerie cuir bi-ton, des inserts noir laqué autour des aérateurs et sur le volant, et un nouveau compte-tours sur fond blanc. Les surpiqûres auparavant jaune passent au rouge.

Mécaniquement c’est la surprise : la Mégane RS 2012 dispose de 265 ch et de 360 Nm, comme une Mégane RS Trophy ! Ces 15 ch et 20 Nm supplémentaires sont accessibles en activant le mode sport du système RS Dynamic Management. La sonorité a été retravaillée au niveau de l’échappement et le soundpipe revu ( remontée du son vers l’habitacle ).

Manque encore un élément important : le prix. Avec cette hausse de puissance, la Mégane RS devrait logiquement franchir la barre des 30.000 euros en prix d’appel.

Date de commercialisation : mars 2012. D’ici là nous vous communiquerons la gamme en détails et l’ensemble des tarifs.

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

Renault Mégane collection 2012

2 réflexions au sujet de « Renault Mégane collection 2012 : restyling en douceur »


  1. Restylage léger mais réussi. Une nouvelle gamme de moteurs très intéressants. La R.S…. que du bonheur !


  2. Sauf erreur de ma part, les photos sont mal dimensionnées dans la page Web…

Les commentaires sont fermés.