Boîte TCT

Boîte TCT

Avec le lancement des Alfa Romeo Giulietta avec la nouvelle boîte double embrayage TCT, c’est l’occasion de faire le point sur cette technologie d’avenir.

La boîte TCT a été développée chez Fiat Powertrain Technologies, et a fait l’objet de 23 brevets déposés. Apparue fin 2010 sur l’Alfa MiTo, elle est désormais disponible sur les Giulietta MultiAir 170 ch et JTDM 170 ch.

Cette boîte correspond à la boîte automatique du futur pour le groupe italien. Sa conception permet en effet de réduire la consommation et les rejets de Co2 par rapport à une boîte manuelle, alors qu’une boîte automatique traditionnelle pénalise la consommation.

Pour la conduite, il est possible de laisser la boîte opérer en mode entièrement automatique, ou d’activer le mode séquentiel. Le conducteur peut alors passer les vitesses en jouant avec le levier de vitesses, ou avec les palettes au volant montées en série. Mais les rapports peuvent être modifiés manuellement même en mode automatique.

Sur une Alfa Giulietta, le surcoût par rapport à la boîte mécanique est de 1750 euros.

Alfa Giulietta

Alfa Giulietta

Techniquement, comment fonctionne la boîte double embrayage TCT ?

La boîte TCT dispose de deux boîtes de vitesses en parallèle, qui ont chacune un embrayage. Par rapport à une simple boîte mécanique, la boîte TCT peut donc enclencher le rapport suivant quand le rapport précédent reste enclenché. La boîte TCT va alors passer d’un embrayage à l’autre, ce qui garantit une continuité de couple.

Sur les modèles Alfa, le système DNA est compatible avec la boîte TCT. Les modes Normal ou Dynamic modifient la gestion du couple moteur. En mode normal, lorsque le conducteur relâcher l’accélérateur la boîte TCT favorisera le passage du rapport supérieur pour favoriser la consommation. En mode Dynamic, le rapport de vitesse est maintenu afin de garantir un frein moteur.

L’avenir de la boîte TCT

Dans les années à venir cette boîte TCT devrait apparaître avec un septième rapport. Elle est même compatible avec une transmission intégrale, ce qui lui assure d’être au rendez-vous sur les prochains modèles de SUV du groupe Fiat.

La boîte TCT peut être montée sur des voitures allant des citadines aux familiales, en traction avant avec moteur transversal. Cette technologie est compatible avec un système Start / Stop.

Boîte TCT

Boîte TCT

Caractéristiques techniques de la boîte TCT :

-6 rapports synchronisés, mais un 7 ème rapport possible pour la suite !

-couple maximum de 350 Nm : ce niveau est déjà atteint par le 2.0 JTDM de 170 ch

-double embrayage à sec : en opposition à un système à bain d’huile, comme pour la boîte DSG6 du groupe Volkswagen

-trois arbres : un d’entrée primaire et deux secondaires

-double actionneur spécifique pour les embrayages

-boîte de vitesse mécanique à envoi fixe

-engrenage libre pour l’engagement de la marche arrière

-marche arrière synchronisée

-différentiel spécifique intégré au carter de la boîte

-frein sur différentiel pour fonction stationnement

-centrale dédiée

- poids de 81 kg avec huile et liquide hydraulique

-robot électro-hydraulique pour actionnement de l’embrayage et du changement de vitesses

Boîte TCT

Boîte TCT


Mots clés pour ce billet :