Ford B-Max : en direct du Salon de Genève

Ford B-Max

Ford B-Max

Un an après sa présentation, le petit Ford B-Max est présenté à Genève dans sa version définitive. Point fort et marquant de ce nouveau petit monospace : l’absence de montant central, facilitant l’accès à bord. Les portes avant s’ouvrent de façon classique, alors que les portes arrière sont coulissantes.

Conçu sur la plate-forme de la Ford Fiesta, le B-Max mesure 4,06 m de longueur, soit 32 cm de moins que le C-Max.

Le système d’ouvertures de portes appelé Easy Access permet de charger facilement des objets encombrants par une des larges ouvertures latérales. A l’avant, le siège passager peut être replié, et à l’arrière la banquette est rabattable 60/40. Cela permet le chargement d’objets mesurant jusqu’à 2,35 m de long.

Du nouveau sous le capot

Le Ford B-Max bénéficie à l’instar de la Focus du nouveau moteur trois cylindres 1.0 Ecoboost, développant 100 et 120 ch. La version 120 ch équipée du dispositif Auto-Start-Stop se targue d’émissions de Co2 de 114 g pour une consommation de 4,9 L.

Deux autres moteurs essence sont proposées : un bloc 1.4 Duratec de 90 ch, et un bloc 1.6 Duratec de 105 ch disponible avec la boîte Powershift à double embrayage.

En France les moteurs diesel représenteront une part importante des ventes. Le bloc 1.6 TDCi de 95 émet 104 g pour une consommation normalisée à 4,0 L.

En entrée de gamme, c’est une nouvelle proposition inédite chez Ford qui est proposée : un moteur 1.5 TDCi de 75 ch dérivé du moteur 1.6. Downsizé, le moteur TDCi ne fait toutefois pas mieux que le moteur de 95 ch, avec une consommation de 4,1 L et des rejets à 109 g.

Ford a aussi pensé à la sécurité active avec un système Active City Stop qui permet de réduire les risques de collision à basse vitesse. Le système SYNC de connectivité intègre une fonction d’appel d’urgence Ford SOS pour localiser le véhicule, de la même façon que le système vu chez PSA depuis quelques années.

Une nouvelle niche

Le Ford B-Max apportera donc un peu de frais dans le segment des petits monospaces urbains, qui n’est pourtant pas forcément très facile. Renault s’apprête d’ailleurs à ne pas renouveler son Modus sous sa forme actuelle, en lui préférant un petit SUV urbain.

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max

Ford B-Max