Essai Renault Mégane Coupé 2012 & Mégane Estate dCi 130

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

Restyling ou nouvelle collection ? La Renault Mégane s’offre un nouveau visage, une cure de nouvelles technologies et de nouvelles motorisations. Un vaste programme, destiné à la maintenir au sommet des ventes. En 2011, la Mégane était en effet la compacte la plus vendue en France ! Pour cet essai à Evian les Bains, place aux Mégane Coupé dCi 110 EDC et Mégane Estate dCi 130.

Style extérieur : tout sur la face avant

La Mégane Collection 2012 se démarque du cru 2011 par un bouclier avant redessiné. Suivant les carrosseries et les finitions, différentes combinaisons sont proposées. En version Bose, la Mégane Coupé reçoit donc un pare-choc avant avec des écopes latérales chromées et une partie peinte en noir laqué. Les optiques avant sont soulignées par des feux de jour à LED qui deviennent désormais incontournables. De profil, les différences sont plus limitées : on se contentera de baguettes peintes couleur carrosserie au bas des portes, et de nouvelles jantes alliage. Pour la face arrière rien ne change.

En finition Bose, la Mégane Coupé est très bien présentée, notamment grâce à ses jantes aluminium 17″ Sari noires et diamantées.

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

Vie à bord : une cure d’équipements high-tech

Pour remettre la Mégane au goût du jour, Renault a conservé la même planche de bord mais l’a redécorée avec de nouvelles applications noir laqué, notamment autour des aérateurs et de l’écran de navigation. Les possesseurs de Mégane 3 verront aussi que la façade de l’autoradio est inédite, et accueille directement les prises auxiliaire et USB qui ne sont plus cachées derrière le cendrier nomade. Cet autoradio appelé R-Plug&Radio+ est de série sur toutes les Mégane Collection 2012, et peut être livré avec un son Arkamys ou un son hifi Bose livré de série sur la finition du même nom.

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

Ces légères modifications de look ne sont pas aussi intéressantes que l’arrivée de nouveaux équipements. Pour la conduite, Renault a intégré un clignotant enfin impulsionnel et une aide au démarrage en côte. En option, la Mégane peut aussi recevoir une caméra de recul qui s’affiche sur l’écran de navigation.

Pour un air intérieur plus sain, la climatisation automatique intègre un capteur de pollution façon Renault Latitude, qui active automatiquement la fonction recyclage d’air au besoin.

Autre innovation : le Visio System. Une caméra fixée au sommet du pare-brise permet d’avoir une gestion automatique du passage des feux de route aux feux de croisement. Ce nouveau pack comprend aussi une alerte sonore pour la sortie de voie, lorsque la Mégane franchit involontairement une ligne.

De série l’équipement des Mégane Bose ( qui devient une finition à part entière et non plus une série spéciale ) comprend également les radars avant / arrière, les rétroviseurs rabattables électriquement, la navigation TomTom Live, le frein de parking automatique, le rétroviseur intérieur électrochrome et les miroirs de courtoisie éclairés.

Même si la présentation est en progrès, la Mégane Collection 2012 est en retrait face aux Citroën C4 et DS4.

A conduire

Le nouveau moteur Energy dCi 110 annoncé à 3,5 L de consommation n’est pas encore disponible avec la boîte EDC à double embrayage. Pour sélectionner cette boîte EDC, il faut donc se contenter de l’ancien moteur 1.5 dCi 110 FAP, jusqu’à deux fois plus bruyant. En termes de performances, si les relances sont correctes elles n’ont rien de particulièrement enthousiasmant. L’ensemble est toutefois homogène avec la boîte EDC, qui n’est pas conçue pour une utilisation sportive. L’accélération de 0 à 100 km/h réclame 11,7 s, c’est presque deux fois plus que pour la Mégane RS Trophy ! Un peu frustrant de constater un tel manque de punch avec une carrosserie de coupé.

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

En revanche le nouveau 4 cylindres 1.6 dCi 130 à architecture carrée fait des merveilles sous le capot de la Mégane Estate essayée. Sur un coupé plus léger, les performances se rapprochent même davantage en chiffres du 2.0 dCi 160 que du 1.5 dCi 110, c’est dire ! Ce moteur comprend de façon systématique le dispositif Stop&Start, à l’instar du moteur Energy dCi 110. Le downsizing a vu la cylindrée du dCi 130 chuter de 300 cm3, tout en maintenant le niveau d’agrément. Certains confrères se sont plaints d’un creux à bas régime sur les Scénic 1.6 dCi 130, cela ne m’a pas du tout posé problème sur la Mégane dCi 130. Il faut dire qu’en descendant de la version dCi 110 EDC eco2, je n’ai ressenti que des progrès.

Coupleuse, la Mégane 1.6 dCi 130 est plutôt bien insonorisée. Le nouveau moteur Energy sait se faire oublier, ce n’est pas un mal pour un moteur diesel. Le châssis de la version Estate est très équilibré, avec une répartition des masses meilleure que sur une berline. Ne manquerait plus que les roues directrices d’une Laguna GT pour friser le sans-faute. Peut-être sur la Mégane de quatrième génération ?

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

Budget

La Mégane Coupé Bose dCi 110 EDC est proposée au prix de 28250 euros. Je ne saurai que vous conseiller de vous dispenser de la boîte EDC afin de choisir le moteur Energy dCi 110, annoncé moins bruyant et plus économique. Ce nouveau moteur affiche une consommation normalisée de 3,5 L seulement ! Dans la vraie vie, descendre en dessous de 5 L doit donc être parfaitement réalisable. Sympathique pour le budget mensuel d’utilisation non ?

Encore mieux, pour 28550 euros, la Mégane Coupé Bose dCi 130 est une proposition intéressante avec un équipement complet, et des prestations dynamiques très valables. La consommation normalisée est donnée pour 4,0 L/100 km, avouez que pour un moteur de 130 ch c’est plutôt intéressant !

En version Estate, la Mégane 1.6 dCi 130 Bose est facturée 28750 euros, un prix compétitif pour une familiale habitable, performante et bien équipée.

Renault Mégane Collection 2012

Renault Mégane Collection 2012

LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :

Essai Renault Mégane Coupé Bose dCi 110 EDC & Estate dCi 130 : conclusion, photos