BMW Active Hybrid 5

Oubliez votre image de la voiture hybride façon Toyota Prius. Un design dicté par les lois de l’aérodynamisme et des performances poussives, ce n’est évidemment pas ce qu’ont choisi les concepteurs de la BMW ActiveHybrid 5. Basée sur une Série 5 berline, l’ActiveHybrid 5 joue la carte de la performance et du contenu technologique.

BMW n’a pas fait les mêmes choix qu’Audi  ou Mercedes pour la version hybride de sa grande routière. Ici ni moteur diesel ni 4 cylindres essence. La BMW Active Hybrid 5 est une série 5 essence puissante : elle associe le moteur 6 cylindres de la 535i à un moteur électrique.

BMW Active Hybrid 5

BMW Active Hybrid 5

BMW oblige, cette Active Hybride 5 ne renonce pas une seconde à son agrément de conduite sous prétexte de réduire sa consommation et ses émissions de CO2.

Le bloc 6 cylindres en ligne BMW TwinPower Turbo est un régal : ultra-discret à bas régimes, il chante merveilleusement lorsqu’on le sollicite pour une conduite dynamique.

Ce moteur associe un turbocompresseur Twin-Scroll, l’injection directe haute précision et le système Valvetronic. La puissance de ce moteur est à la base de 306 ch, pour un couple de 400 Nm. Avec l’apport du moteur électrique de 55 ch et de 210 Nm, la puissance cumulée de la BMW Active Hybrid 5 grimpe à 340 ch, avec un couple de 450 Nm. Avouez qu’on a plus affaire à une fiche technique de sportive qu’à une routière économique !

Le moteur électrique est logé dans le prolongement de la boîte automatique à 8 rapports. Cette dernière est un régal, avec des changements de vitesses imperceptibles et rapides.

BMW ActiveHybrid 5

BMW ActiveHybrid 5

Même avec 160 kg de plus qu’une 535i, les performances sont excellentes : le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,9 s. Au volant, c’est un avion de chasse. Effectuer un dépassement est très sécurisant, avec des reprises excellentes.

J’ai fortement apprécié l’affichage tête haute couleur, parfaitement lisible et qui ne nécessite pas de temps d’adaptation comme certains systèmes.

En mode tout électrique, la BMW ActiveHybrid 5 se déplace dans un silence impressionnant. A condition de ne pas dépasser la vitesse de 60 km/h ! Comme de nombreuses hybrides, elle peut parcourir environ 4 km sans redémarrer son moteur thermique.

Les ingénieurs BMW ont poussé le détail en associant le navigateur GPS au système hybride. De cette façon, la BMW ActiveHybrid 5 conserve sa capacité de batteries maximale pour les traversées d’agglomération à venir ! Bien vu.

En activant le mode ECO PRO, le moteur essence est coupé et entièrement découplé de la chaîne cinématique de la BMW ActiveHybrid 5 lors des décélérations. La voiture décélère alors en roue libre, jusqu’à 160 km/h ! L’important frein moteur est un des atouts des voitures hybrides.

BWM Active Hybrid 5

BWM Active Hybrid 5

Qui dit hybride dit présence d’une batterie : comme souvent, celle-ci est logée au niveau du coffre à bagages. La contenance de celui-ci perd donc 145 litres au passage…

Les batteries situées au niveau du coffre rendent également la présence de la banquette arrière rabattable et du sac à ski impossible.

BMW Active Hybrid 5

Présentation spécifique pour la BMW ActiveHybrid 5

Cette version hybride se démarque des autres versions de série 5 par de nombreux détails. A l’extérieur, elle arbore une inscription ActiveHybrid 5 sur les montants de custodes et sur le coffre. Sa double sortie d’échappement ronde est en chrome mat. De série, la BMW ActiveHybrid 5 est livrée avec des jantes alliage 17’’ style 363 Aero. A noter que dans le cas d’une surmonte en 18’’ ou 19’’, les émissions de Co2 sont logiquement revues à la hausse.

Et enfin dernier détail extérieur : la présence d’une calandre avec cadre en chrome et barres longitudinales chromées.

Même souci de détail dans l’habitacle, avec des seuils de portes en aluminium marqués ‘’ActiveHybrid 5’’, des inserts décoratifs en bois précieux de frêne madré cendré, un volant sport gainé cuir multifonctions, et un monogramme ActiveHybrid 5 sur la console centrale.

Il faudrait vraiment jouer la fine bouche pour trouver matière à redire sur un intérieur aussi bien fini. Le confort de roulement est une réussite, et donne envie de traverser le pays d’est en ouest.

BMW ActiveHybrid 5

BMW ActiveHybrid 5

Le système électrique et les batteries sont garanties 5 ans / 100.000 kilomètres.

En usage dynamique, la consommation dépasse rapidement la barre des 10L/100 km. La consommation mixte normalisée est seulement de 6,4 L.

La BMW Active Hybrid 5 est proposée à partir de 69000 euros en version Luxe, et à 75500 euros en finition Exclusive. Pour cette berline puissante et technologique, BMW n’a retenu que les deux niveaux de finitions supérieurs de la Série 5.

C’est déjà bien plus abordable que les 126.900 euros réclamés pour une ActiveHybrid 7, mais quand même 6550 euros de plus que la version essence.

Une BMW 535i est facturée 62450 euros en version Luxe. La BMW Active Hybrid 5 est aussi plus onéreuse qu’une 535d Luxe facturée 66600 euros et disposant de 313 ch.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI, GALERIE PHOTOS :

Essai BMW Active Hybrid 5 : conclusion, galerie photos


Mots clés pour ce billet :