Audi A3 2012

L’actuelle A3 existe déjà depuis 9 ans ! Il est temps de tourner la page :la nouvelle Audi A3 arrive en concessions le 13 septembre prochain en carrosserie 3 portes.
Nous l’avons découverte sur les petites routes sinueuses de l’ïle de Majorque, dans une version cœur de gamme à même de séduire les acheteurs français : l’A3 TDI 150 Ambition.

Style
La première Audi A3 a créé le segment des compactes premium : aujourd’hui, ce best-seller atteint sa maturité avec cette nouvelle génération.
Contrairement à Mercedes qui a créé une nouvelle Classe A totalement différente de la précédente, la nouvelle Audi A3 ne bouleverse pas son code génétique.
Lancée en premier lieu, cette carrosserie 3 portes reprend l’ADN de la marque, avec une calandre Singleframe trapézoïdale, des optiques horizontales à l’avant faisant la part belle aux feux diurnes à LED. Des optiques 100% LED devraient arriver dans un futur proche.
La partie arrière évolue davantage, avec des feux horizontaux qui étaient jusqu’alors réservés à l’A3 Sportback.

Audi A3 2012

Audi A3 2012

Les dimensions ne bougent pratiquement pas, avec 4,24 m de long, 1, 78 m de large et 1,42 m de haut.
Malgré tout, les proportions ont légèrement évolué puisque l’empattement est plus long alors que le porte à faux avant est plus réduit.
De profil, la nouvelle A3 conserve une ceinture de caisse relativement haute, et une découpe des vitres très tendue. La clientèle Audi devrait être séduite, la nouvelle A3 rassure. Mais ceux qui apprécient la nouveauté ne risquent-ils pas d’être tentés par une Classe A plus innovante ?

A vivre

Les concepteurs de la nouvelle Audi A3 ont été bien inspirés pour l’aménagement intérieur, qui me semble un des points forts de cette nouvelle compacte.
La planche de bord semble légère, avec un dessin de voilure. Audi n’a pas lésiné sur la qualité, qui place la nouvelle A3 en tête de sa catégorie, ni plus ni moins !
L’unité de pilotage MMI est au centre de la nouvelle ergonomie, bien placée sur la console centrale.
Le nouvel écran de navigation est ultra-plat : avant qu’il se déploie, on peut même douter de la présence de l’option navigation !
En fait, cet écran est présent de série sur l’A3 Ambition, même sans l’option GPS. La présence d’écrans couleurs de grande dimension pour visualiser les fonctions multimédia est une tendance très nette sur de nombreuses nouveautés depuis l’année dernière.

Audi A3 2012

Audi A3 2012

A vivre, la nouvelle A3 progresse légèrement avec une garde au toit en progrès à l’avant et à l’arrière. On se sent bien aux places avant, avec un sentiment d’espace donné par cette planche de bord légère.

Avec la monte 17’’, le confort de roulement s’avère très satisfaisant, y compris sur les routes sinueuses de Majorque dont le bitume n’est pas toujours très lisse.
En monte 18’’, le confort devient nettement plus ferme, et particulièrement en présence de la transmission Quattro.
C’est aussi le cas des sièges, qui ne dérogent pas à la tradition allemande en la matière.
Bon point en revanche pour l’insonorisation, très réussie.
Avec un volume de 365 litres, le coffre n’est pas le meilleur de sa catégorie, il se place dans la moyenne.

Audi A3 2012

A conduire

Comme pour les stylistes, les ingénieurs Audi n’ont pas été frappés de fantaisie créative en travaillant sur la nouvelle A3. Elle inspire le sérieux à la conduite, avec un train arrière pas joueur pour un sou : on est loin d’une petite A1.
Très saine, la nouvelle A3 ne surprend jamais son conducteur, et ne lui procure pas le même plaisir que la conduite d’un TT.

Cette compacte a pourtant opéré un régime draconien ! En moyenne, la nouvelle A3 a perdu 80 kg : la spirale de prise de poids est inversée. Les ingénieurs ont grapillé du poids sur les éléments de carrosserie, et sur la caisse avec de l’acier trempé au façonnage plus rigide tout en étant plus mince.

Parallèlement à la baisse de poids, la nouvelle A3 s’offre une petite cure de vitamines : le 2.0 TDI passe à 150 ch.
Les consommations baissent dans le même temps, jusqu’à -17%. Cela signifie très nettement que les évolutions moteurs ont surtout été menées pour améliorer l’efficience !
Cela se ressent particulièrement au volant d’une A3 TDI 150 Quattro, dont la transmission intégrale pénalise les performances.
Le système Audi Drive Select permet au conducteur de choisir son mode de conduite en appuyant sur une seule touche. Ce réglage intervient sur la direction, mais aussi sur la pédale d’accélérateur électronique.

Audi A3 2012

Pour 2070 euros, la boîte S-tronic à double embrayage apporte le confort d’une transmission automatique, qui se marie plutôt bien à ce 2.0 TDI. En mode Automatic au niveau du Drive Select, la boîte privilégie la consommation et parvient à faire mieux qu’un conducteur qui changerait de rapport un peu trop tardivement.
Le mode sport permet de conserver des régimes élevés sans passer systématiquement au rapport supérieur, mais les spéciales de rallye ne sont pas la destination privilégiée de cette A3 diesel. En tournant jusqu’à 4000 tr/min et au-delà, le ronflement du 2.0 TDI n’est pas des plus agréables.
Confortable, cette boîte est plus convaincante que la boîte manuelle, qui est légèrement accrocheuse.

La nouvelle A3 fait le plein d’équipements optionnels de sécurité.
Parmi les aides à la conduite utiles : l’avertisseur d’angle mort. Celui de l’A3 est visuel, avec des diodes oranges placées sur les boîtier des rétroviseurs extérieurs.

Le régulateur de vitesse adaptatif arrive sur la nouvelle A3 pour la première fois, nous n’avons pas pu tester son efficacité lors de ce premier essai.

Budget

Si une Audi A3 1.2 TFSI 105 ch Attraction débute à partir de 23500 euros, une A3 2.0 TDI Ambition est à 29550 euros ( note : les tarifs ne sont pas encore définitifs, ils seront confirmés le 18 juin )
De série, une A3 Attraction est livrée en jantes alliage 16’’, avec la climatisation, un radio CD, l’ordinateur de bord, le volant cuir, et les tapis avant et arrière.
Le second niveau de finition Ambition est proposé pour 2500 euros de plus, au même prix que le niveau Ambiente.
Une A3 Ambition est plus axée sur un look sport avec des jantes 17’’, le châssis sport, les phares anti-brouillard et la double sortie d’échappement chromée.
Dans l’habitacle, la climatisation devient automatique et bizone, le système MMI avec écran escamotable fait son apparition, tout comme la fonction bluetooth, le volant sport multifonctions, le régulateur de vitesse, l’accoudoir central avant, le détecteur de pluie, le rétroviseur jour/nuit et les sièges sport.

Audi A3 2012

Audi A3 2012

Le niveau Ambition réclame encore quelques efforts pour ceux qui souhaitent bénéficier de la navigation, de jantes 18’’, de projecteurs xénon, du régulateur de vitesse adaptatif, de l’alerte angle-mort…
Les tentations seront nombreuses de faire grimper la note !

LIRE LA FIN DE L’ESSAI, VOIR LA GALERIE PHOTOS :

Essai Audi A3 2012 Ambition 2.0 TDI 150 : conclusion, galerie photos


Mots clés pour ce billet :

4 réponses à Essai nouvelle Audi A3 2.0 TDI 150 Ambition

  • Monsieur Rabatel le porte à faux de la nouvelle audi A3 à diminué. Il est passé de 881mm à 869 mm

  • Le porte à faux diminue en effet : d’après le dossier de presse, il perd 23 mm, autant que l’augmentation de l’empattement.
    Bien cordialement.

  • Boîte S Tronic existante sur le TDI 150 ???

    Les tarifs de la nouvelle A3 viennent de sortir et je ne vois pas de TDI 150 avec boîte auto (S Tronic). Pourtant l’article en parle, qui dit vrai !!?

  • Bonjour,
    Dans un premier temps l’Audi A3 n’est pas disponible dans toutes ses variantes : même la version TDI 105 n’est pas disponible sur le configurateur !
    Mais rassurez-vous, ces versions S-Tronic et autres arriveront à l’automne.
    Cordialement