Audi SQ5 TDI
A l’occasion de son restyling, le SUV Audi Q5 bénéficie d’une nouvelle version sportive : le SQ5 TDI. Il s’agit du premier modèle S à être motorisé par un diesel, mais ce moteur n’est pas inédit : il s’agit du V6 biturbo de 313 ch déjà disponible sur les Audi A6 et Audi A7 Sportback.

Avec ses deux turbos, le SQ5 TDI profite d’un couple généreux de 650 Nm disponibles de 1450 à 2800 tr/min ! Avec un tel moteur, le SQ5 TDI peut réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes et atteindre 250 km/h en vitesse de pointe. Cette sportivité se conjugue avec une consommation mixte officielle de seulement 7,2 L / 100 km !

Comme tout modèle Audi S, le SQ5 TDI est bien entendu doté d’une transmission intégrale Quattro.

Rassurez-vous sur la sonorité, qui rappelle même celle d’un V8 essence grâce à un dispositif spécifique de haut-parleur implanté dans le système d’échappement. ( Lire notre essai de l’Audi A6 Bi-TDI )

La présentation extérieure du SQ5 TDI se différencie du reste de la gamme par un châssis sport abaissé de 30 mm, des jantes de 20” à 5 bras parallèles, des étriers de freins noirs avec blason S, des rétroviseurs style aluminium, une calandre spécifique à barrettes horizontales doubles, et quatre sorties d’échappement à l’arrière.

Même s’il est présenté à l’occasion des 24 Heures du Mans 2012, le nouvel Audi SQ5 TDI ne sera commercialisé qu’à la fin du premier trimestre 2013 : le prix n’a pas encore été communiqué.

Audi SQ5 TDI
Audi SQ5 TDI
Audi SQ5 TDI
Audi SQ5 TDI


Mots clés pour ce billet :