GPS Garmin Nüvi 2340

GPS Garmin Nüvi 2340

On assiste actuellement à une guerre des prix des GPS nomades. Si les modèles complets avec cartographie européenne dépassaient les 150, voire les 200 euros l’année dernière, il est désormais facile d’en trouver autour de 80 euros.

En mars 2012, le nombre de GPS nomades vendus était de 76566 appareils, soit 30000 unités de moins qu’en mars 2011 !

Cette baisse s’explique par l’utilisation de plus en plus fréquente des smartphones pour faire GPS, mais aussi du plus grand nombre de voitures en circulation équipées d’un GPS d’origine. Il y a quelques années, le tarif d’une option navigation intégrée se situait dans une fourchette allant de 1500 à 2800 euros pour les marques premium.

Renault a été l’une des premières marques à pratiquer une généralisation du GPS dans ses voitures, avec une option proposée à seulement 490 euros. Cette offre créée avec TomTom ne comprend toutefois que la cartographie France.

Les avantages des GPS intégrés sont évidents : ils sont tout le temps installés, sans câble qui traine, ne sont jamais déchargés, et craignent pas le vol.

Avec des tarifs réduits, les GPS nomades conservent un avantage prix indéniable. Et par rapport à un téléphone portable qui fait office de GPS, ils fonctionnent sans avoir besoin d’un réseau 3G : leur couverture du territoire est donc plus grande grâce au satellite !

En France les marques phares sont Garmin, TomTom et Mappy, qui est sur la troisième marche du podium devant Mio.

Il est donc désormais possible de s’offrir un GPS nomade performant pour une bouchée de pain : juste avant les départs en vacances, c’est plutôt une bonne nouvelle…

GPS Garmin Nüvi 2340

GPS Garmin Nüvi 2340


Mots clés pour ce billet :


-