Mondial de Paris : nouvelle Dacia Logan

nouvelle Dacia Logan
La Dacia Logan avait été le premier modèle low-cost proposé par la marque. Cette berline tri-corps avait même fait des adeptes en France, avant d’être déclinée en version break MCV et en 5 portes Sandero.

Comme la nouvelle Sandero, la Dacia Logan 2 évolue esthétiquement avec une face avant plus affirmée. La calandre avec inserts chromés est disponible sur les versions Lauréate, le troisième niveau de finition. Vue de profil la Dacia Logan conserve un aspect manquant un peu de robustesse : des protections latérales n’auraient pas été de trop. A l’arrière, la malle intègre un petit becquet, et conserve un bouton poussoir d’antan. Point fort du modèle : un coffre de 510 dm3, pour un tarif de citadine !

Bénéficiant des organes Renault, la nouvelle Dacia Logan se distingue des dernières Renault par des moteurs diesel délivrés dans leur ancienne définition. Ils ne bénéficient pas des améliorations Energy avec Stop & Start, etc…Les deux propositions sont les 1.5 dCi 75 et 90 ch. Les rejets de CO2 sont en baisse de 5 g : la version la moins polluante est homologuée à 99 g pour une consommation de 3,8 L/100 en usage mixte.

En revanche en essence, les nouvelles Logan et Sandero proposent les mêmes blocs que la nouvelle Clio : à savoir l’ancien 1.2 16V de 75 ch et le nouveau moteur 3 cylindres TCe 90 ch. Ce nouveau moteur essence de 0,9 L turbocompressé développe 90 ch à 5250 tr/min et un couple de 135 Nm dont 90 % sont disponibles dès 1650 tr/min. La nouvelle Logan bénéficie ainsi d’un moteur tout neuf, pour un tarif low-cost !

L’équipement devient plus riche qu’auparavant, avec l’arrivée du régulateur de vitesse ( une première chez Dacia ) et la disponibilité du radar de recul, du système bluetooth, et du système de navigation intégré Media Nav. On est loin de la première Logan.

Les commandes de la nouvelle Dacia Logan seront ouvertes en fin d’année, alors que les Sandero et Sandero Stepway sont commandables dès maintenant. Le premier prix d’une nouvelle Sandero est de 7900 euros. La Dacia Logan de nouvelle génération pourrait garder son tarif actuel d’entrée de gamme de 7700 euros, avec désormais l’ESP en série !

Nous ne manquerons pas de vous proposer des essais détaillés de ces nouvelles Dacia très rapidement. Prochain essai à paraître : Dacia Dokker dCi 90 ch.

nouvelle Dacia Logan
nouvelle Dacia Logan

nouvelle Dacia Logan
nouvelle Dacia Logan

nouvelle Dacia Logan
nouvelle Dacia Logan

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *