Un nouveau V8 de 450 ch pour la Corvette C7

Moteur LT1 Corvette
La septième génération de Corvette sera présentée au mois de janvier 2013, au Salon de Detroit. Cette nouvelle mouture va inaugurer un nouveau bloc moteur V8 LT1 d’une puissance de 450 ch.
La Corvette 2014 sera donc commercialisée fin 2013. Son nouveau moteur V8 d’une cylindrée de 6,2 L lui permettra de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes.
Les motoristes ont développé ce nouveau bloc pour obtenir des performances digne d’une sportive de compétition, tout en réduisant la consommation. Elle devrait se situer à 9L/100 km pour un usage extra-urbain.
Le couple du nouveau moteur LT1 est annoncé comme supérieur au-dessus de 4000 tr/min à celui du LS de 7,0 L de cylindrée de l’actuelle Corvette Z06.
Injection directe, calage variable en continu, et système AFM de coupure des cylindres à faible charge : le nouveau bloc V8 évolue de façon importante par rapport à l’ancien moteur.
Avec un bloc et un carter d’huile en aluminium, cette mécanique se permet aussi d’être plus légère. La compacité est également un point fort du nouveau bloc.
« Les contingences d’un moteur équipant une voiture de série ou celui d’une voiture de course sont remarquablement similaires, » soutient Jordan Lee, Ingénieur en chef et responsable du programme small block. « Dans les deux cas, vous voulez un moteur puissant et sobre, compact et léger, et résistant.
La nouvelle génération de Corvette C7 s’annonce donc sous les meilleurs auspices. A suivre…