Les nouveautés Renault Clio pour 2013 à la loupe

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

Le lancement de la nouvelle Clio s’est opéré avec une gamme incomplète, comme c’est souvent le cas.
Renault a ainsi conservé sous le coude de nombreuses nouveautés pour faire parler de la Clio de quatrième génération en 2013.
Moteurs et boîtes de vitesses
Au lancement, la nouvelle Clio propose seulement 4 moteurs. Une évolution de 120 ch du 4 cylindres 1.2 TCe sera bientôt proposée, et ce uniquement avec la boîte double embrayage EDC. Ce moteur existait en version 100 ch sous le capot de la Clio 3, et a évolué au printemps avec une puissance de 115 ch pour les Mégane et Scénic Collection 2012.

Deuxième moteur très attendu : celui de la Clio RS. La déclinaison Renault Sport abandonne le 2.0 atmosphérique de 203 ch pour un bloc 1.6 turbcompressé de 200 ch. Soit exactement ce que propose la Peugeot 208 GTI ! Mais contrairement à la petite lionne, la nouvelle Clio RS sera uniquement disponible avec une boîte double embrayage EDC. On espère que le temps de passage des rapports sera très rapide, car cette boîte privilégiait jusqu’à présent plutôt la consommation avec le dCi 110.

Nouvelle carrosserie

La nouvelle Clio a tiré un trait sur une carrosserie 3 portes, mais la carrosserie break Estate est reconduite. Elle arrivera au printemps, avec un design nettement plus convaincant que celui de la Clio 3 Estate. Avec un seuil de chargement bas et un volume de coffre en nette hausse par rapport à la version classique, la Clio Estate sera une alternative à des compactes.

Nouvelle finition
Au sommet de la gamme, la finition Initiale sera de retour sur la nouvelle Clio. Elle pourra ainsi corriger les lacunes d’équipements de la finition Dynamique et apporter un peu plus de standing à l’habitacle, dont les plastiques n’ont pas fait l’unanimité auprès des journalistes.

Nouveaux équipements embarqués

Si le système de navigation Media Nav à écran tactile ne vous a pas convaincu, vous pourrez opter en début d’année pour le système R-Link. Ce système embarqué inédit partagé avec la ZOE sera compatible avec de nombreuses fonctions inédites : caméra de recul, synthèse vocale, applications connectées, sonorisation du véhicule comme une voiture de course.

La gamme 2013 de la nouvelle Renault Clio sera donc nettement plus aguicheuse qu’actuellement, avec de nombreuses nouveautés par rapport à l’ancienne génération.

Actu Automobile vous proposera des essais de ces nouveautés à partir du mois de février.

Clio TCe 90

Clio TCe 90

nouvelle Renault Clio Estate

nouvelle Renault Clio Estate

nouvelle Renault Clio Estate

nouvelle Renault Clio Estate

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

Nouvelle Clio Renault Sport 200 EDC

2 réflexions au sujet de « Les nouveautés Renault Clio pour 2013 à la loupe »


  1. les moteurs Tce 100 et TCe 115 n’ont strictement rien à voir !!


  2. La Clio 4 est une superbe voiture. Hâte d’être en 2013 pour voir les prochaines déclinaisons : haut de gamme, break, RS et SUV

Les commentaires sont fermés.