Essai Audi RS4 Avant 2012 V8 4.2 : elle déménage !

Audi RS4 2012

La première Audi RS4 Avant avait marqué les esprits à sa présentation. Il faut dire qu’un break survolté de 380 ch, en 2000, ça ne courait pas les rues ! C’est toujours le cas aujourd’hui, puisque BMW par exemple ne propose pas de version M3 Touring.

Audi revient donc avec une nouvelle RS4, déjà de quatrième génération, avec un gros V8 développant 450 ch sous le capot.        Il va y avoir du sport !

Un style sans équivoques

Ce break de chasse s’offre une carrosserie revue et corrigée pour être digne du label RS. Ailes élargies, double sortie d’échappement, jantes alliage 20 pouces qui remplissent bien les passages de roues, calandre Singleframe au contour : la sportivité et même la bestialité de la RS4 ressortent parfaitement.

Cette nouvelle Audi RS4 Avant affiche fièrement le label RS sur sa calandre et sa malle de coffre.

Audi RS4 Avant V8 4.2 450 ch

Une lignée d’ultra-sportives

En 1994, le break Audi RS2 est la première Audi à arborer le sigle RS. Ce sont ensuite trois générations d’Audi A4 Avant qui ont été transformées en RS4, en 2000, 2007 et 2012.

Les quatre fois, la sage familiale Audi est transformée en break de chasse surpuissant, ce qui fait des RS4 des versions particulièrement excitantes et efficaces.

Alors que la troisième génération se déclinait aussi en berline, et en cabriolet, la nouvelle RS4 revient aux fondamentaux comme ce fut le cas avec la première RS2 lancée en 94 .

C’est sur une spéciale de rallye façon Tour de Corse que nous avons pris en main cette nouvelle mouture.

Audi RS4 2012

Ultra-sportive mais aussi familiale

Avec sa carrosserie de break, la RS4 peut se permettre d’aller chercher des meubles à Ikea le samedi puis d’aller faire chauffer le bitume sur circuit le dimanche matin.

Un circuit, qui pourra être remplacé par un Autobahn pour nos voisins d’Outre-Rhin…histoire de faire hurler le moteur V8, qui répond avec vigueur à la moindre sollicitation de l’accélérateur. La RS4 n’a rien d’un kart comme la petite A1 TFSI 185 ch, avec un rayon de braquage moins réduit. C’est une sportive qui aime les grands espaces, avec une motricité exceptionnelle assurée par la transmission Quattro.

Audi RS4 2012

Au volant, inutile de vous faire un long roman, c’est tout simplement exceptionnel, le V8 hurle sa fougue à la moindre sollicitation de la pédale de droite et on enchaîne les vitesses de la boite S tronic à 7 rapports encore plus vite que le haut débit d’une connexion internet par fibre optique. La poussée est donc phénoménale, la tenue de route… phénoménale avec la transmission intégrale Quattro et le freinage semble réclamer qu’on tape dedans comme un pilote de rallye…

Son moteur V8 4.2 de 450 ch, celui de la RS5, permet d’accélérer aussi fort qu’une Porsche 911 en exécutant le 0 à 100 km/h en seulement 4“7 s. Le 5 cylindres 2.2 turbocompressé de la RS2 avec ses 315 ch semble bien loin, même si pour l’époque il faisait figure de référence…
Audi RS4 Avant V8 4.2 450 ch

Budget

En plus des 86800 euros du dernier tarif Audi, l’acheteur d’une RS4 Avant devra aussi régler une carte grise de 35 chevaux fiscaux, ainsi qu’un gros malus écologique de 6000 euros depuis le début de cette nouvelle année 2013… Mais cela ne découragera sans doute pas les afficionados de ce type de sportives hors du commun.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI :

Essai Audi RS4 Avant V8 4.2 450 ch : conclusion, galerie photos