Michelin Alpin 4

Michelin Alpin 4

On peut se demander ce qu’attendent les législateurs pour imposer une réglementation concernant les pneumatiques hiver. Tout est fait pour verbaliser les automobilistes au moindre excès de vitesse de plus de 5 km/h, mais lorsque la chaussée est une vraie patinoire, tout un chacun peut tenter de rouler avec une voiture équipée de pneus été, et sans aucune formation de conduite sur sol glacé.

La sécurité routière devient-elle facultative lorsqu’il neige ?

Dans plusieurs pays d’Europe, les pneumatiques hiver sont obligatoires pour circuler, soit pendant l’hiver soit quand les conditions sont hivernales. En Autriche, les voitures doivent être montées en pneus hiver du 1er novembre au 15 avril.

L’ensemble de la France n’est pas constamment concerné par de la neige et du verglas pendant l’hiver, mais il serait logique que les pneus hiver soient au moins obligatoires lorsque Météo France annonce un niveau de vigilance orange.

Cela permettrait d’améliorer les conditions de circulation lors des épisodes neigeux, avec moins de véhicules sur les routes, et surtout seulement des voitures équipées et donc à même d’éviter de faire du surplace ou de dangereuses glissades.

Faudra-t-il une nouvelle pagaille comme celle de 2010 en région parisienne pour que les pouvoirs publics se mettent au travail ?

En attendant, équipé ou pas, chaque automobiliste est en danger…

Michelin Alpin 4

Michelin Alpin 4


Mots clés pour ce billet :