Peugeot 208 Hybrid Air

La Peugeot 208 Hybrid Air pourrait arriver sur le marché dès 2016 ! Le groupe PSA a dévoilé hier un nouveau projet de chaîne de traction hybride essence utilisant de l’air comprimé. La réduction de la consommation en ville est de l’ordre de 45 % !

Jusqu’à présent le système HYbrid4 de PSA équipe seulement des modèles haut de gamme : Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5. Pour réduire les émissions de CO2 et démocratiser l’hybride, un système plus abordable et disponible sur des véhicules urbains et compacts est indispensable ! Les citadines hybrides sont déjà une réalité pour deux constructeurs japonais : Honda commercialise la Jazz Hybrid et Toyota la Yaris Hybride.

Ce nouveau système Hybrid Air semble destiné à la 208 : à l’avant, il reprend le nouveau 3 cylindres VTI et dispose d’un train épicycloïdal. Pas de batterie électrique pour stocker l’énergie comme sur les HYbrid4, mais un système hydraulique innovant. L’énergie récupérée au freinage et à la décélération actionne une pompe qui va comprimer l’azote contenu dans un réservoir haute pression. Cette détente de l’azote et l’actionnement de la pompe hydraulique permettent ensuite de créer un couple moteur utilisé lors de l’accélération.

Ce développement a été réalisé en partenariat avec Bosch et Faurecia. Philippe Varin assure qu’il s’agit d’une étape-clé vers la voiture aux 2 litres aux 100.

La Peugeot 208 Hybrid Air devrait être homologuée autour des 69 g pour les rejets de CO2.

Rendez-vous en mars au Salon de Genève pour découvrir plus en détails cette nouvelle chaîne de traction Hybrid Air.

Peugeot 208 Hybrid Air

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLltSY[/youtube]


Mots clés pour ce billet :