De nouvelles coopérations entre BMW et Toyota

BMW Toyota

BMW Toyota

Le groupe BMW et le groupe Toyota viennent d’annoncer le renforcement de leur coopération, et ce dans plusieurs domaines.

Toyota GT86 + BMW Z4 = ?

De façon étonnante, un accord a été conclu pour travailler sur une étude de faisabilité d’un véhicule sportif. La plate-forme commune concernerait une sportive de taille moyenne. L’étude de faisabilité doit être achevée fin 2013. Le projet prendrait ensuite plusieurs années….

C’est aussi la pile à combustible qui fait l’objet d’un accord. La voiture fonctionnant avec une pile à combustible pourrait être le véhicule propre le plus efficace, et Toyota et BMW y croient ensemble. Ce n’est pas pour tout de suite, puisque ce véhicule commun verrait le jour en 2020 ! Le développement commun concerne la pile, le moteur électrique, la batterie, le réservoir à hydrogène, et le système de traction global.

Ce n’est pas terminé, les accords prévoient aussi un développement commun des nouvelles techniques de construction légères, qui seront logiquement utilisées pour les véhicules sportifs et à pile à combustible réalisés en commun.

Et enfin dernière collaboration : la technologie des batteries post-lithium.

Les batteries lithium-ion seront remplacées à terme par de nouvelles batteries lithium-air, avec une densité énergétique supérieure et donc très intéressante pour les voitures en termes de poids et d’encombrement.

La voiture du futur se profile ! Les évolutions technologiques nécessaires pour parvenir à assembler des voitures propres demandent des investissements très importants. Ces nouveaux accords entre BMW et Toyota ne donneront pas de réalisation concrète avant plusieurs années. Mais l’automobile thermique que l’on connait semble de plus en plus vouée à disparaitre.