Ford Fiesta

Ford Fiesta

Le marché automobile français n’est pas le seul à dévisser au mois de janvier. Les autres pays d’Europe ne sont pas non plus à la fête.

Avec ses -13,9 % de baisse, le marché français a concerné 154685 immatriculations. Les constructeurs français ne sont pas les seuls à être en baisse : cette fois-ci le groupe Volkswagen enregistre une baisse notoire. Même les ventes d’Audi ont souffert.
Le marché espagnol ne chute que de 9,6 %, mais ne représente que 49671 voitures. En Allemagne, ce n’est pas non plus la fiesta, avec -8,6 %. Mais ce marché reste très important en volume, puisque 192090 voitures ont été vendues. Là aussi Volkswagen accuse une baisse importante.
L’Italie souffre elle aussi, avec une baisse de 17,6 % des immatriculations, pour un total de 113525 voitures.

On est malgré tout encore loin de la situation catastrophique de la Grèce. Son marché automobile a reculé de -30% à -38% chaque année depuis trois ans.
Carlos Ghosn a prédit que le marché automobile européen ne progresserait pas pendant encore 3 ou 4 ans. Pendant ce temps, plusieurs fermetures d’usines auront lien en Europe de l’Ouest, et de nombreux concessionnaires devraient aussi mettre la clé sous la porte.

usine Kia à Zilina

usine Kia à Zilina


Mots clés pour ce billet :