Citroën C3 Hybrid Air : moins de 3L/100 km !

Hybrid Air

Hybrid Air

Quelques semaines après la présentation par PSA de nouvelles technologies de pointe, Citroën annonce la présentation de la première application sur un prototype : la Citroën C3 Hybrid Air. Avec une consommation de 2,9 L/100 km et seulement 69 g de rejets de CO2, la citadine phare de la marque aux chevrons aurait de quoi séduire un public soucieux de l’environnement, et de l’état de son portefeuille…

Ce système Hybrid Air est innovant, il utilise de l’air comprimé et un système hydraulique pour fonctionner. Pour Citroën, la maîtrise de l’hydraulique est une tradition !

Trois modes de conduite sont disponibles : un mode Air à zéro émission, un mode combiné utilisant la puissance de l’air comprimé et du moteur essence, et un mode essence ou seul le moteur thermique 3 cylindres serait utilisé. Le moteur VTI 82 ch est accouplé à une boîte automatique avec un train épicycloïdal : il n’y a qu’un seul rapport, comme sur une Toyota Prius.

L’énergie récupérée à la décélération et au freinage est stockée sous forme d’air comprimé, qui va ensuite être exploité pour activer des moteurs hydrauliques et la boite de vitesses, ce qui actionnera les roues avant. Le système peut fonctionner jusqu’à une vitesse de 70 km/h. Citroën annonce ainsi que 60 % à 80 % du temps de roulage en ville pourra exploiter ce mode Air particulièrement économique.

En mode combiné, la puissance cumulée à 90 kW permettra d’obtenir un effet boost comparable à une motorisation supérieure.

Parmi les innovations de cette Citroën C3 Hybrid Air, des pneumatiques Michelin aux dimensions étonnantes : 165/50 R18 qui permettent de gagner 0,2 L de consommation mixte. Ou comment concilier un effet visuel intéressant avec une réduction de la consommation.

Plus d’infos et de photos très bientôt, à l’approche du Salon de Genève 2013.

Lire Peugeot 208 Hybrid Air

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rjqFihLltSY[/youtube]