Peugeot 208 HYbrid FE : prototype ambitieux

Peugeot 208 Intuitive

Peugeot 208 Intuitive

La Peugeot 208 HYbrid FE sera présentée au prochain Salon de Genève. Ce démonstrateur technologique arrive sur le devant de la scène avec des chiffres impressionnants : 49 g de rejets de CO2, et des performances dignes de ce nom avec 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.Il s’agit d’un projet mené en collaboration entre Peugeot et Total.

FE signifie à la fois Fuel Economy ou Fun & Emotion.

La base de la Peugeot 208 HYbrid FE est une version 1.0 VTI 68 ch, avec le nouveau moteur 3 cylindres de PSA. L’objectif est de réduire le poids de la 208 de 200 kg : une valeur énorme, surtout pour un véhicule qui a déjà été conçu avec des économies de poids importantes par rapport à l’ancienne Peugeot 207. Ce sont les filiales du Groupe Total, CCP Composites et Hutchinson, qui vont apporter leur savoir faire dans les matériaux légers, polycarbonates et matériaux composites.

La chaîne de traction hybride de la Peugeot 208 HYbrid FE s’inspire de la compétition. Elle comprend une boîte manuelle pilotée, une machine électrique et une batterie.

Ce démonstrateur reprend donc de nombreuses innovations technologiques, en allègement de la chaîne de traction, en aérodynamisme, mais aussi en carburants et lubrifiants.

Cette Peugeot 208 HYbrid FE montre qu’une voiture non rechargeable hybride peut parvenir à descendre vers la barre des 2 L/100 km. Mais le système Hybrid Air présenté récemment et annoncé notamment sur le nouveau Peugeot 2008 est nettement plus proche de la production en série et de la commercialisation.