Audi A3 Sportback g-tron : du méthane dans le réservoir

Audi A3 Sportback g-tron
L’appellation e-tron est désormais suivie de g-tron, présentée pour la première fois sur l’Audi A3 Sportback g-tron. Ce concept-car utilise le gaz synthétique Audi e-gas. Il s’agit d’un nouveau projet de production d’un gaz liquide utilisable comme carburant dans les Audi : l’e-gas sera produit dans une usine de méthanisation à Werlte, à partir d’électricité éolienne.

L’Audi A3 Sportback g-tron est la première Audi utilisant du gaz naturel.

Le moteur de l’Audi A3 Sportback g-tron est un bloc 1.4 TFSI développant une puissance de 110 ch, et un couple de 200 Nm. La vitesse de pointe est de 190 km/h, et le 0 à 100 km/h est réalisé en 11 secondes. Les émissions de CO2 en fonctionnement au gaz sont seulement de 95 g, pour une consommation de 3,5 kilogrammes de gaz naturel ou d’e-gas. Parmi les spécificités de ce nouveau modèle : une autonomie de 1300 km, grâce aux 900 km possibles avec le réservoir d’essence et les 400 km réalisables en vidant les deux réservoirs de gaz. Ils contiennent chacun 7 kg de gaz, et pèsent 27 kg de moins qu’un réservoir traditionnel grâce à des matériaux ultra-légers.

L’Audi A3 Sportback g-tron est aussi performante en mode essence qu’en mode gaz. Et en prenant en compte les émissions de CO2 du puits à la roue, celles-ci tombent à 30 g grâce à l’e-gas, dont la production est particulièrement écologique.

Audi crée une véritable filière de production d’hydrogène et du gaz synthétique e-gas : mais en attendant les voitures fonctionnant avec une pile à combustible, les voitures Audi utilisant l’e-gas comme cette A3 Sportback g-tron sont une voie intéressante.

L’Allemagne est assez portée sur les voitures fonctionnant au GNV, ce qui n’est pas le cas de la France actuellement. A suivre…

Audi A3 Sportback g-tron
Audi A3 Sportback g-tron

Audi A3 Sportback g-tron
Audi A3 Sportback g-tron
Audi A3 Sportback g-tron
Audi A3 Sportback g-tron

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *