Essai Peugeot 208 XY THP 155 : la GTI de Madame ?

Peugeot 208 XY THP 155

Peugeot lance une nouvelle version XY inédite sur la 208. Avec un look qui rappelle fortement la nouvelle Peugeot 208 GTI, la 208 XY est plus généreuse en proposant de nombreuses motorisations, essence et diesel. Nous l’avons testée sur un parcours très tonique près du Col de Vence, dans sa version THP 155 qui est la plus proche dynamiquement de la nouvelle 208 GTI. Pourra-t-elle prétendre devenir la GTI de Madame ?

Un style personnalisé

Les designers Peugeot ont repris leurs planches à dessin pour concevoir cette Peugeot 208 XY, qui est différente d’une Feline par de nombreux éléments de carrosserie.

Ces voies sont élargies comme celles de la 208 GTI, et elle reçoit du même coup les élargisseurs d’ailes couleur carrosserie et des bas de caisse rapportés. De face, les analogies avec la GTI ne s’arrêtent pas là puisque les mêmes blocs optiques avec éclairage de jour et clignotants à LED sont au rendez-vous.

La calandre a même été redessinée ! Juste au-dessus, les lettres de Peugeot sont inscrites en purple : la couleur fétiche de la nouvelle XY ( disponible dans d’autres teintes de carrosserie malgré tout )

Peugeot 208 XY THP 155

Les jantes alliage Mercure 17 pouces sont spécifiques, et s’habillent d’un cabochon reprenant un liseré purple : une personnalisation qui peut rappeler la cousine Citroën DS3. Et la 208 XY ne s’arrête pas là puisqu’elle propose aussi des stickers de toit. Logique, car les deux voitures sont fabriquées dans la même usine de Poissy en région parisienne.

On retrouve la nouvelle signature XY sur les éléments chromés de custodes, et sur le hayon arrière. Les coques de rétroviseurs chromées font aussi écho à ces éléments chromés, ce qui ajoute encore de la distinction au véhicule.

Et n’oublions pas pour terminer une teinte de carrosserie réservée à la XY : le Purple Night. Ultra-fashion, et certainement très appréciée de la gente féminine.

Le becquet sport présenté sur cette 208 XY est uniquement monté sur la version THP 155. C’est exactement le même que sur la nouvelle 208 GTI.

Par contre pour ceux qui ont impérativement besoin de portes arrière : il faudra se rabattre sur une 208 Feline, car la XY est seulement proposée en 3 portes.

Peugeot 208 XY THP 155

A vivre : un habitacle très premium

La présentation premium se retrouve également à bord avec un qualité de présentation plutôt étonnante, très qualitative pour une marque généraliste.

Chaque détail semble particulièrement soigné : la partie supérieure du tableau de bord est gainée de TEP ( simili-cuir ) surpiqué, le volant sport avec méplat est recouvert d’un cuir pleine fleur, le combiné de compteurs est cerclé par des éléments rétroéclairés par des LED…

Peugeot 208 XY THP 155

La sellerie d’origine Mighty est un “mix matières” avec de l’alcantara, très réussi. Les concepteurs ont mis en avant la teinte purple sur le lettrage de Peugeot sur les seuils de portes, et sur l’ensemble des surpiqûres de l’habitacle.

C’est évidemment un équipement de série pléthorique qui est proposé, puisque la XY remplace la Feline 3 portes en allant encore plus loin : écran tactile 7 pouces avec système de navigation, streaming audio bluetooth, toit panoramique avec éclairage d’ambiance, accoudoir avant, climatisation automatique bizone, surtapis premium, ciel de pavillon noir, pack LED, pédalier sport aluminium,  et rétroviseurs rabattables électriquement.

Peugeot 208 XY THP 155



style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-5048123392386373"
data-ad-slot="8118127581">

La vie à bord est donc loin d’être désagréable, avec une habitabilité dans la bonne moyenne de la catégorie et un confort certain. Certains conducteurs ne seront pas forcément à leur aise avec la position de conduite originale : le petit volant est surmonté d’un combiné d’instrumentation en position haute. L’idée est plutôt bonne, mais ne conviendra pas à ceux qui aiment s’asseoir en plus bas tout en réglant le volant au plus haut. Dans cette configuration et avec un petit buste, le conducteur pourra se retrouver avec le volant qui gêne la lecture des compteurs.

A chaque livraison de 208, le personnel Peugeot prend du temps pour bien expliquer les réglages du poste de conduite modernisé. Si la presse a beaucoup critiqué cette implantation, le public adorerait le petit volant d’après Peugeot. Et comme la 208 est première de sa catégorie en Europe, on veut bien les croire !

La luminosité du TPV apporte une clarté agréable dans l’habitacle. Les côtes ne sont pas exceptionnelles mais l’ambiance intérieure donne envie de voyager à bord.

Avec 285 litres, le volume de coffre n’est pas très loin de celui d’une nouvelle Clio, pourtant bien plus longue.

Peugeot 208 XY THP 155

Des performances de petite GTI

Avec un moteur 1.6 THP de 156 ch, la Peugeot 208 XY est la plus performante des 5 déclinaisons moteurs disponibles. Elle se permet d’abattre le 1000 mètres départ arrêté en 28,2 secondes, et de réaliser le 0 à 100km/h en 7,3 secondes seulement. C’est évidemment moins bien que la GTI qui fait 200 ch, mais c’est déjà plutôt éloquent pour une voiture de 156 ch. Malgré ses voies élargies, la 208 XY n’est pas aussi bien suspendue que la 208 GTI, ce qui va limiter les ardeurs du conducteur en conduite dynamique. La prise de roulis est plus sensible, et la direction moins ferme. Même le freinage est un cran en-dessous : l’agrément de conduite est donc inférieur à celui de l’excellente 208 GTI.

Avec la prolifération des radars, certain(e)s seront sans doute tentés de prendre une XY THP 155 pour ne pas être trop tenté par les excès de vitesses très faciles à commettre en 208 GTI. Cette 208 XY a droit à une boîte manuelle à 6 rapports, précise et plutôt bien guidée.

Peugeot 208 XY THP 155

Mais dans les chiffres, ce moteur sera sans doute plutôt anecdotique malgré ses nombreuses qualités.

Il faut dire que la 208 XY est une urbaine chic :  de nombreux acheteurs opteront pour le petit 1.6 e-HDI de 92 ch seulement.

La Peugeot 208 XY peut aussi profiter d’un système Park Assist pour faciliter les créneaux ( option à 450 euros ) : le conducteur ou la conductrice n’a plus qu’à gérer l’accélération, la voiture braque toute seule.

Un budget conséquent

Il faudra mettre 21800 euros sur la table pour s’offrir une 208 XY chez Peugeot, et cela avec le 1.6 e-HDI 92. Bonne nouvelle, le “gros” 1.6 THP 155 avec boîte manuelle à 6 rapports est vendu seulement 50 euros de plus ! L’écart est plus conséquent si on prend en compte le bonus de 200 euros de la version HDI.

Avec 135 g de rejets de CO2, la Peugeot 208 XY THP 155 échappe de très peu à un malus écologique. Les tarifs sont assez élevés mais sont en rapport avec la motorisation et l’équipement de série. Une 208 Feline 5 portes VTI 120 BVM5 est affichée à 19700 euros. En ajoutant cette nouvelle version XY, Peugeot a supprimé la finition Feline 3 portes du catalogue. La 208 XY a le champ libre pour ceux qui souhaitent une 208 3 portes bien équipée…

Peugeot 208 XY THP 155

En consommation, le moteur 1.6 THP est capable du meilleur comme du pire. En conduite coulée un petit 6 L/100 est réalisable. En usage très dynamique, la 208 XY THP 155 peut grimper à 15 L. Avec des routes qui grimpent, en l’occurence le col de Vence…
LIRE LA FIN DE L’ESSAI :

Essai Peugeot 208 XY 1.6 THP : conclusion, galerie photos

8 réflexions au sujet de « Essai Peugeot 208 XY THP 155 : la GTI de Madame ? »


  1. il y a une erreur, c’est : ” 0 à 1000m en 28.2 secondes “


  2. Bonjour,
    Merci de nous avoir signalé cette coquille !

    Bonne journée à vous

    Sébastien


  3. A quand une boite auto digne de ce nom sur cette voiture à vocation urbaine ?


  4. Pourquoi appeler cette 208 XY la GTi de Madame? Et la 208 Diesel celle des français moyens?

    Franchement, cette version est judicieuse et même presque déjà trop puissante au regard des conditions de circulation d’aujourd’hui (trafic – radars – répression plus qu’intense)
    156 chevaux sous le capot n’est pas suffisant pour être un homme? Que vont dire l’immense majorité des propriétaires qui ne dépasse pas les 100cv ??

    Oui la GTI fait “rêver” avec ses 200 cv mais en France, c’est assez inutile surtout qu’au quotidien, les performances de la THP sont très bonnes voir pas si éloignées que ça.

    Oui, cette couleur violette (au demeurant très belle – un exemplaire est exposé sur les Champs Élysées chez Peugeot store)est assez féminine, mais il reste d’autres couleurs dont un bleu marine très foncé des plus masculin, du noir, du gris et du blanc.

    Oui elle est chère mais elle représente aussi le haut de gamme des 208 pour le prix d’une A1 tsi de base ou une Mini Cooper pour ne prendre que des modèles similaires dit “premium”. Une fois mis à égalités côté option, vous pourrez vous offrir une C1 / 108 en prime avec la différence. Certains vont dire oui mais à la revente?? certes mais encore une fois le prix de départ se retrouvera à l’arrivée en occasion à différence tout aussi marquée.

    Je reconnais que c’est un budget pour une petite voiture, mais qui satisfera déjà beaucoup de célibataires voir des couples sans enfants (ça existe et ils sont nombreux)… dans les grandes villes.

    Reste à savoir pourquoi la version THP Féline avait une double sortie d’échappement ‘c’est l’homme qui parle) et plus cette version THP XY!! vraiment dommage … c’était peut-être son côté trop viril??
    Curieux …


  5. Bonjour,
    Je l’ai appelée la GTI de Madame car en général les femmes sont moins portées sur la puissance que sur l’équipement et la présentation, ce qui me laisse penser que les amatrices de citadines performantes pourraient se laisser tenter davantage par une XY que par une GTI.
    A confirmer par Peugeot avec les chiffres commerciaux bien entendu !
    Effectivement en version HDI cette 208 XY conviendra à un public aussi bien masculin, je n’en doute pas.

    En tant qu’amateur de sportives et étant donné le faible écart de prix entre la XY THP 155 et la GTI je suis plus porté sur la seconde !

    Pour la sortie d’échappement c’est curieux en effet car cela ne colle pas avec la présence du becquet arrière. Mais parfois les services marketing n’ont pas la même logique que les acheteurs…

    Bonne journée à vous

    Sébastien


  6. A quand une bonne boite auto ou robotisée sur la 208 ? et quid de la version decouvrable ?


  7. l site se rafraichit trop e srégulièrement, on a pas le temps de lire tranquillement, on se retrouve régulièrment en début de page, c’est énervant
    bonne journée


  8. Bonjour,
    Je fais remonter l’info aux équipes. Il est parfois difficile de proposer du contenu gratuit sans devoir jongler avec la présence publicitaire.

    Merci de votre compréhension

    Sébastien

Les commentaires sont fermés.