Renault Twin’z : on joue…à deviner la future Twingo ?

Partons à la découverte de la future Twingo !

Après les concept-cars DeZir, Captur, R-Space, puis Frendzy, Renault nous propose le concept Twin’z axé sur la thématique du jeu. L’équipe de Laurens van den Acker a collaboré avec Ross Lovegrove, qui a travaillé sur l’habillage de la carrosserie et l’agencement intérieur. Le design britannique a apporté sa patte spécialisée dans le mobilier à l’univers automobile.

Esthétiquement, si on met de côté le traitement lumière très futuriste on peut deviner le style de la future Twingo. Il ne faut pas oublier que la citadine phare de Renault sera renouvelée en 2014 ! Twin’z préfigure la Twingo 3 et le confirme par certains éléments techniques : il s’agit d’une propulsion électrique. On sait depuis quelques années que la Twingo de 2014 est basée sur une plate-forme commune avec la future Smart et sera une propulsion. Est-ce que Renault étendra encore sa gamme de véhicules électriques avec une Twingo ? Les paris sont ouverts…

 Mais Renault ne fait pas uniquement référence à la Twingo en présentant le concept Twin’z, puisqu’il est aussi question de la R5 ! En y regardant de plus près, ne retrouvez vous pas un air de famille au niveau de la forme des blocs optiques avant ? Ainsi que dans le traitement vertical des feux arrière ?



style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-5048123392386373"
data-ad-slot="8118127581">

Le concept car mesure 3,62 m et présente une carrosserie 5 portes. Un choix actuellement indisponible sur Twingo et qui lui fait défaut face à la concurrence ! Cette lacune sera donc bientôt comblée. Des portes à ouverture antagoniste façon Opel Meriva ? Cela semble très peu probable sur un modèle qui doit démarrer en tarif autour de 8000 euros !

Cette Renault Twin’z est innovante avec un toit en verre structuré en couches qui accueille une multitude de LEDs, qui peuvent totalement personnaliser la présentation extérieure. Même chose pour les feux arrière, où des LED sont intégrés dans du verre.

Techniquement Renault annonce une autonomie de 160 km pour le concept car Twin’z, soit moins que celle de la ZOE. Le moteur électrique de 50 kW permet d’atteindre 130 km/h en pointe. Le poids est annoncé à seulement 980 kg ! Avec des batteries électriques lourdes, cela semble étonnant.

On attendra sans doute le Salon de Francfort en septembre prochain pour en savoir plus sur cette future Twingo.