Pour Volvo, les moteurs V8 c’est la préhistoire

 

Volvo refait une nouvelle annonce sur ses nouveaux moteurs 4 cylindres, annoncés pour l’automne 2013. Alors que pendant des années la marque suédoise mettait en avant des blocs 5 cylindres puissants comme des 6 cylindres ou des 4 cylindres, elle prétend aujourd’hui présenter des 4 cylindres qui seront plus performants que les moteurs V6. Derek Crabb, Vice-président en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group assure même que les moteurs V8 vont entrer dans la préhistoire !

Mais quelle mouche a piqué Volvo ?

Les nouveaux 4 cylindres Volvo feront appel à l’injection directe pour les blocs essence, et à la rampe commune pour les moteurs diesel. Jusqu’ici, rien de très étonnant.



style="display:inline-block;width:728px;height:90px"
data-ad-client="ca-pub-5048123392386373"
data-ad-slot="8118127581">

Mais Volvo nous promet une technologie inédite pour les moteurs diesel : le système i-ART. Avec ce système, la pression est surveillée et adaptée à chaque injecteur, au lieu d’un unique capteur de pression dans la rampe commune en temps ordinaire.

« L’augmentation de la pression de rampe à la valeur extrêmement élevée de 2500 bar, complétée par la technologie i-ART, peut être qualifiée de seconde phase de la révolution du Diesel. C’est une percée majeure comme le fut en 1976 l’invention par Volvo de la sonde lambda pour le convertisseur catalytique. C’est une autre première mondiale pour Volvo, confie Derek Crabb, Vice-président en charge de l’Ingénierie Groupes Motopropulseurs de Volvo Car Group.

Dans l’immédiat Volvo n’annonce encore aucune caractéristique de ces nouveaux moteurs : le teasing continue !

Les économies de carburant seront également au rendez-vous avec une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

 

Volvo i-ART